Le jardinier connait son jardin sur le bout des doigts. Il pourrait vous raconter le secret des racines de chaque abre. Il a arraché, sarclé, planté chaque centimètre de son petit paradis. Les limaces sont ses pires ennemies.
Chaque matin, il parcourt ce jardin qu'il aime tant. Il écoute le son que la nature lui offre. Il hume le vent. Il est en symbiose avec ce tendre ami. Il pense à la femme qui l'attend dans la maison. La femme de sa vie.
Ce jour là, il a encore pesté contre le monticule bati par une taupe. Il a aplati le dôme avec ses pieds et dans son jardin, il est tombé.
Petit à petit son souffle l'abandonne tandis qu'il revoit sa vie à travers des odeurs, de la musique, des livres. Pas des pans de vie mais des clichés de moments vécus.
Un hymne à la nature et à la vie. Des moments poétiques. Une écriture qui ne lasse pas.
Un petit livre à découvrir!!!!
"Tu souris spontanément en découvrant le matin que telle et telle rangée de graines a levé durant la nuit, perçant vers le jour à travers la terre, mince ligne verte se détachant sur le fond noir du jardin presque nu"
"tu es absent, tu es perdu mais ta tête n'est pas vide encore, les dizaines de milliers de pages que tu as absorbées tournent sans cesse dan les tiroirs et les étagères de ton cervain, tu te souviens des noms des auteurs, des titres des livres et même du nom des éditeurs et des collectionneurs, tu reconnais les couvertures, les tranches colorées"