9782742773107_1_75

Dans la petite ville de Sainte Marie au Saskatchewan, Rhéanna grandit entourée par ses deux plus jeunes soeurs. Toutes trois sont élevées par leurs grands-parents. Leur fille Maria voulant voir le monde a un jour quitté la maison familiale, a épousé un pêcheur français du nom de Desrosiers. Ce dernier meurt en mer. Maria incapable d'élever ses filles les a donc confiés à ses parents.

La vie est heureuse dans ce petit village. Le mais pousse durant la nuit selon la légende. Une elle enfance.

Mais Maria décide que Réhanna doit venir vivre avec elle à Montréal. A 11 ans, elle va devoir prendre le train pour traverser le Canada et se rendre à Montréal.

Tout est organisé. A chaque halte au nombre de trois, une tante l'accueillera. Réhanna part envahie par une énorme tristesse. Elle pressent qu'elle ne verra plus ce beau village et sa maman qui la réclame lui est tout à fait étrangère.

Réhanna ne se doute pas que son voyage va être merveilleux de rencontres.

Ce roman est tendre, humoristique, poétique, doux. Que demander de plus ? J'avoue que j'ai tourné longtemps autour de ce livre avant de me décider et le choix fut excellent. Ce livre est synonyme de bonheur.

"Elle veut rester là! Ici ! Maintenant !Que ce moment ne s'achève jamais. Que le train n'avance plus. Que le soleil ne bouge plus.Que la fillette qui contemple tout ça n'existe plus que plongée dans la folie des couleurs. Un tableau, Qu'on ne pourrait accrocher nulle part parce qu'il serait trop beau."