Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
24 janvier 2009

Michel Tremblay La traversée du continent

9782742773107_1_75

Dans la petite ville de Sainte Marie au Saskatchewan, Rhéanna grandit entourée par ses deux plus jeunes soeurs. Toutes trois sont élevées par leurs grands-parents. Leur fille Maria voulant voir le monde a un jour quitté la maison familiale, a épousé un pêcheur français du nom de Desrosiers. Ce dernier meurt en mer. Maria incapable d'élever ses filles les a donc confiés à ses parents.

La vie est heureuse dans ce petit village. Le mais pousse durant la nuit selon la légende. Une elle enfance.

Mais Maria décide que Réhanna doit venir vivre avec elle à Montréal. A 11 ans, elle va devoir prendre le train pour traverser le Canada et se rendre à Montréal.

Tout est organisé. A chaque halte au nombre de trois, une tante l'accueillera. Réhanna part envahie par une énorme tristesse. Elle pressent qu'elle ne verra plus ce beau village et sa maman qui la réclame lui est tout à fait étrangère.

Réhanna ne se doute pas que son voyage va être merveilleux de rencontres.

Ce roman est tendre, humoristique, poétique, doux. Que demander de plus ? J'avoue que j'ai tourné longtemps autour de ce livre avant de me décider et le choix fut excellent. Ce livre est synonyme de bonheur.

"Elle veut rester là! Ici ! Maintenant !Que ce moment ne s'achève jamais. Que le train n'avance plus. Que le soleil ne bouge plus.Que la fillette qui contemple tout ça n'existe plus que plongée dans la folie des couleurs. Un tableau, Qu'on ne pourrait accrocher nulle part parce qu'il serait trop beau."

Publicité
Commentaires
P
Cath mais quel auteur n'as tu pas lu ? :) bises<br /> isabelle, oui leurs couvertures sont toujours belles. Oh oui c'est un beau livre. Bon week end.<br /> Rêvelise, oui mais de l'émotion très gaie. bisous.<br /> Joce j'en suis sûre. Bisous.
Répondre
J
Une petite bise en passant... Je crois que j'aimerais lire ce livre !
Répondre
R
Un livre qui doit être très émouvant à lire. Bisous
Répondre
B
Bon week end ! Actes Sud j'aime beaucoup leurs couvertures. Quand je lis l'extrait je ne suis pas étonnée qu'il t'ait plu !
Répondre
C
J'ai beaucoup lu cet auteur mais là je m'en suis lassée... Bon samedi, ptitlapin !
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité