Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
16 juin 2009

Elvire de Brisac Il était une fois les Schneider.

J'ai découvert l'existence de la famille Schneider, des deux frères Schneider, Adolphe et Eugène, devrais-je dire, en lisant "o dix-neuvième, où elle met face à face la vie de son arrière-arrière-grand-père Eugène et celle du poète Lamartine.

Dans ce deuxième livre, elle continue de nous emporter à travers la vie des descendants d'Eugène Ier. Lorsque ce personnage décède l'empire industriel qu'ils ont formé avec son frère est déjà bien conforté en cette fin du dix neuvième. Ils sont installés au Creusot. L'empire étant dynastique c'est Henri le fils qui reprend la succession.
Henri est veuf après six ans de mariage. Il a assisté également à la mort de deux de ses filles. Il lui reste comme successeur Eugène, arrière-grand-père de l'écrivain. Henri va épouser en seconde noces sa belle-soeur qui a tout fait pour le séduire.

Dans la famille, il n'y a pas à discuter, on succède à son père à la tête de l'industrie. Eugène qui sera nommé Eugène II doit faire fortune contre bon coeur. On ne discute pas. Il va ériger un véritable empire.

C'est lui qui va créer le canon 75 qui jouera malheureusement un très grand rôle lors de la première guerre mondiale.
Il va créer un modéle social pour l'époque pour ses ouvriers : instruction gratuite, logement pour chaque famille etc, etc. En compensation, il faut être fidèle à l'usine et à la famille Schneider.

Eugène va agrandir, multiplier la surface de l'usine du Creusot. Il va travailler en partenariat avec la Russie. Il ira jusqu'aux USA. Mais car il y a toujours un mais dans toute belle dynastie, la guerre éclate et ses trois fils partent combattre de leur plein gré. La petite fille qui reste à la maison, maman d'Elvire de Brisac, aimerait également aller tuer ces maudits prussiens.

La guerre va lui prendre un fils Henri-Paul. Les deux fils Jean et Charles qui ont survécus, eux suivront la voie dynastique selon Eugène. Il a connu les premières grèves qu'il a surmontées. Même si les ouvriers ne lui obéissent plus comme avant, il reste le maître des forges.
Mais, toujours ce mais, les deux fils ne veulent aucunement prendre la succession de cet empire. Ils ont connus l'horreur de la guerre et n'ont plus la même vision de la vie.

Eugène II terminera sa vie en conflit avec ses fils. C'est son gendre, mari de Marie-Zélie, qui deviendra le directeur.
Pour corser, le tout, sa belle-mère, va également vouloir sa part du gâteau.

Eugène II s'éteindra en 1942. La filiation dynastique de père en fils s'est éteinte.

brisac

Elvire de Brisac a le mérite d'écrire la biographie de sa famille d'une manière passionnante. Elle nous fait remonter dans le temps à une époque où tout était à créer. C'est peut-être pour cela que j'aime tant cette fin du 19ième ainsi que le début du 20ième siècle.

A travers la vie de ses ancêtres, nous revivons tous les moments de l'histoire que j'adore. Certains vous diront l'histoire, comment peut-on aimer autant le passé ? Je ne sais pas mais ce dont je me souviens avec exactitude c'est l'amour que j'ai ressenti envers cette matière si dénigrée. Je me rappelle avec exactitude de cette image qui décorait la première page de mon livre d'histoire lorsque j'avais 8 ans. Ce fut le coup de foudre et depuis je ne m'en lasse pas. Car tout ce que nous subissons en ce moment est la suite de tous ces moments passés, tout en découle. Pour moi l'histoire est un vaste roman dont on ne cesse de tourner les pages.

Inutile de vous cacher que je viens d'acheter la suite de cette saga qui conte la vie de la Veuve Cliquot.

Publicité
Commentaires
M
Coucou anne, cette série doit être passionnante à lire, j'adore moi aussi les livres d'histoires, j'en ai plusieurs, je te souhaite une douce soirée bisous
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité