Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 313
Derniers commentaires
3 août 2009

la Saga Mendelson tome 1 : les exilés Fabrice Colin

C'est en lisant le post de Cathulu    http://cathulu.hautetfort.com/, lectrice qui lit plus vite que son ombre, bon bref, c'est cette gente dame qui m' a donné envie de lire une sage non pour adultes mais pour adolescents.

L'histoire débute en 1895, à Odessa. Isaac époux de Batsheva, exerce son métier d'horloger. Ses enfants se prénomment David et Leah. Isaac est très croyant au contraire de son épouse qui est devenue sa femme à l'encontre de ses parents.

Leah est une petite fille joyeuse tandis que David est un  enfant taiseux. Isaac tient une correspondance avec un ami à Vienne. Ce dernier, l'invite à venir le rejoindre et quitter la Russie. Lorsque les pogroms deviennent de plus en plus violents à Odessa, Isaac décide de quitter son pays de naissance avec femme et enfants.

Ils vont parcourir des kilomètres à travers le pays, la Roumanie et une grande partie de l'Empire Austro-Hongrois. A Vienne, aidés par la communauté juive, ils vont se reconstruire une vie. David aimant les arts, va devenir l'ami d'un certain Adolf...

Mais, la première guerre mondiale est déclarée. David est appelé sous les armes.

Isaac est déjà mort lorsqu'une lettre de David, qui a déserté, demande à sa famille de le rejoindre aux USA..

Je m'arrête ici car je ne vais pas vous raconter de long en large cette saga passionnante.

mendelson

Pour la férue d'histoire que je suis, ce roman est un régal. Le récit est entrecoupé de morceaux du journal de David, orné de dessins et de photos ainsi que de reportages des témoins d'événements.

Ce tome se termine en 1929, moment de la grande crise que connu les USA. 

Il ne reste plus qu'à patienter pour le second tome : Les Insoumis, jusqu'en novembre malheureusement.

Publicité
Commentaires
A
Déjà noté, je le surligne et je regarde à la bibliothèque.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité