Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 568
Derniers commentaires
18 septembre 2009

Quoi de neuf petit homme Hans Fallada

Bichette et le Môme se sont rencontrés aux bords d'une dune. Ils s'aiment dans cette république de Weimar où la vie n'est pas facile.

Lorsque que Bichette annonce qu'elle attend un bébé, le Môme décide de l'épouser. Il loue un appartement à une vieille dame, où plutôt une chambre avec cuisine commune. Malheureusement, le Môme perd son travail et contre mauvaise fortune, ils partent vivre chez la mère du Môme.

Le Môme retrouve du travail grâce à Jachman l'ami de sa mère. Tout va bien, il aime vendre dans ce magasin de confection. Sa paie n'est pas énorme mais Bichette ne lui lâche pas la main. Tout va bien ...jusqu'au jour où un collègue prétend que sa femme a mis une annonce dans un journal. Le Môme découvre avec horreur la vie de débauche de sa mère car c'est elle qui a passé l'annonce.

Le couple déménage en cachette car Bichette à découvert un appartement bizarre, pas très grand mais ils seront enfin chez eux. Bichette resset les contractions : le Mouflet a décidé qu'il était temps de naître.

arton402_05511

J'ai découvert cet auteur avec "Seul dans Berlin" que j'avais beaucoup apprécié.

Ce deuxième roman est tout aussi agréable. L'auteur nous conte la vie si difficile durant la période d'avant guerre lorsque la crise s'était installée en Allemagne. Par moment, pointe le nom nazisme mais très rarement.

Une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme qui virevoltent dans leur misère quotidienne grâce à leur amour. Ils se soutiennent l'un l'autre. Quand on est deux, la vie semble moins fragile.

Publicité
Commentaires
A
Je passe aussi, même si ce livre a l'air touchant, et que j'aime vraiment beaucoup la couverture !! Bon week-end Ptitlapin !! Bises.
Répondre
P
Je te comprends parfaitement Aifelle. Celui-ci est moins triste mais si tu n'accroches pas il faut passer. Bonne journée.
Répondre
A
J'avais eu du mal à terminer "seul à Berlin" parce que je l'avais trouvé très très sombre. Je n'ai pas très envie de retenter une expérience avec l'auteur.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité