Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 561
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Challenge 1% Mon enfant de Berlin Anne Wiazemsky

Claire Mauriac, fille de l'écrivain, travaille comme infirmière à la Croix Rouge à Béziers. Elle parcourt des kilomètres avec ses compagnes pour sauver des blessés. Elle aime cette vie. Paris est libéré mais les combats ne cessent pour autant. Elle participe même à la résistance en transportant des armes dans l'ambulance et en véhiculant des résistants au nez et à la barbe des allemands.

Elle écrit à son fiancé Philippe prisonnier en Allemagne. Celui qu'elle épousera lorsque la guerre sera terminée.  Elle écrit mais a t-elle envie de cette vie qu'elle ressent comme tracée d'avance.

Son contrat se terminant, elle repart à Paris retrouver sa famille. Ce père à qui elle voudrait tant raconter mais qui l'intimide.

Philippe est libéré. Il rentre à Paris. Claire décide de partir pour Berlin et de ne pas se marier.

Lorsqu'elle arrive dans la ville , s'imaginant qu'elle n'avait que haine pour les allemands, elle ressent de la pitié pour les vaincus. La ville est un amas de ruines. Les habitants se terrent.

Son travail d'infirmière consiste à retrouver des blessés français pour les rapatrier. Elle est scandalisée lorsqu'elle apprend qu'on enlève aux mères allemandes, les bébés qu'elles ont eu lors de liaison avec des soldats français ou des travailleurs. Ces bébés sont français donc doivent être rapatriés en France même si ce sont de futurs orphelins.

Son chemin va croiser celui du prince Wiazemsky....

9782070784097_1_v_2

L'enfant de Berlin est tout simplement l'auteur qui fut le premier bébé d'amour entre une française et un russe. Claire Mauriac était persuadée de donner naissance à un petite Pierre et ce fut Anne.

Le roman car il s'agit bien d'un roman, est constitué de lettres que Claire envoyait à ses parents, de morceaux de son journal, entrecoupé de récit. Quelle est la part de fiction ? Impossible à dire.

L'auteur nous dévoile sa maman comme une femme qui n'était pas sûre d'elle mais qui avait une force pour aider les autres et les aimer. Une femme qui rêvait de liberté...

challenge_du_1_litteraire_2009 Note 4/5

Publicité
Commentaires
P
Anne je partage ton amour pour cette auteure même si j'ai un peu zappé quelques titres mais je compte ratrapper mon retard.
Répondre
A
Une copine va me le prêter: elle sait combien j'aime particulièrement cette auteure.
Répondre
P
Rheoma, j'espère qu'il sera enfin libre très prochainement.
Répondre
T
Il est tout le temps pris à la bibli. Je patiente...
Répondre
A
Il me fait très envie celui-là, dès que je peux.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité