Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 293
Derniers commentaires
30 avril 2010

il y a de jours où l'on ne pense à rien...

Hier soir, le temps étant à l'orage, me voilà partie avec mister chien avant que la pluie n'arrive.

Ma petite voiture fendant le bitume, Mister chien à l'arrière,  je roule vers ce petit coin de campagne où il peut courir à volonté.

On arrive à bon port, les vaches sont sorties, je regarde en contrebas. Et que vois-je ? une troupe de bébés bovins dormant dans l'herbe. Mon APN bien en main, je me prépare et o rage o désespoir, ma batterie est vide. J'en aurais brouté l'herbe de désespoir. Les oiseaux voletaient, le faisan poussait son cri bizarre et demain je retournerai...batterie au point.

DSC00207

Publicité
30 avril 2010

Passants de Compostelle Jean Claude Bourlès

compostelle

Après avoir été enthousiasmé par le récit d'Alix de Saint André, je suis repartie vers Compostelle mais dans un registre plus sérieux. Quoique...on retrouve les mêmes réflexions dans les deux livres.

J'avais adoré "sur les chemins de Compostelle" du même auteur. Aucune déception à la lecture de ce second récit.

Jean-Claude Bourles a désiré dans ce livre comprendre ce qui pousse autant d'hommes et de femmes à souffrir dans le but de rejoindre Compostelle. Début des années quatre-vingts, on ne comptait qu'une centaine de pélerins. Au fur et à mesure des années, l'engouement a pris une très grosse ampleur. Fin des années nonantes, c'est par milliers qu'on les dénombre. Y vont-ils par foi, pas snobisme ? par mode ? car étrangement lors des messes célébrées lors des étapes, le nombre y est très restreint.

A travers de nombreux témoignages souvent émouvants qui se glissent dans le texte, Jean Claude Bourles tente d'apporter une réponse. J'écris bien "tente" car chacun part avec une motivation différente et revient parfois complètement transformé...

"Quelque chose commençait à nous manquer, mais savons nous toujours ce qui nous manque ? Ce qui fait qu'on a envie de vivre plus grand, moins ordinaire.On voudrait se sentir plus vivant, réinventer le temps à venir. On veut sentir la vie circuler en soi. C'est parfois lorsque l'on est bien installé qu'on est le plus menacé! De même qu'on ne sait pas toujours ce qui nous manque, on ne sait pas toujours ce que l'on cherche, mais l'important c'est de se mettre debout, d'oser le premier pas."

"Les pélerins ont le regard qui irradie, c'est incontestable. D'autres vous le diront. Non pas le regard brûlé par le soleil ou la fatigue, non un regard d'ailleurs. Ils irradient. Pourquoi ? Alors là..Sans doute ont-ils en eux une petite étoile. Parce que quelqu'un qui marche comme le pélerin possède forcément en lui  quelques rayons de l'étoile qu'il est en train de chercher. Et c'est cette parcelle d'étoile qui brille dans leurs yeux."

"Avant d'aller là bas, je me posais souvent la question suivante : "Qu'as-tu fais de tes rêves d'enfance ?ne t'en reste-t-il pas quelques-uns à réaliser , parce qu'il serait temps de le faire" Et ce fut Compostelle. Depuis, je ne pense qu'à y retourner, à recommencer ce chemin. Ce que je suis en train de faire"

30 avril 2010

DSC00290

30 avril 2010

Svletana Kalatchnik

Svet9svletana_kalatchnik

30 avril 2010

DSC00172

Publicité
30 avril 2010

Obrazek_jakich_wiele

29 avril 2010

Waterhouse

the_orange_gatherers

29 avril 2010

DSC00200

DSC00215

29 avril 2010

Titti

titti

29 avril 2010

DSC00273

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité