Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 561
Derniers commentaires
1 juillet 2010

La trilogie berlinoise

untitledEn ce temps de canicule, je suis plongée au coeur de la ville de Berlin dont Hitler est le maître.

La trilogie berlinoise comporte trois parties. La première porte le titre de l'été de cristal. Bernie Gunther principal héros, est détective privé dans cette Allemagne aux mains des nazis. Il a quitté la police berlinoise écoeuré par les purges qui se déroulait envers ses collègues. Berlin se prépare aux jeux olympiques.

Bernie Gunther est insolent, humoristique par ses propos. Il observe la dégradation de l' Allemagne nationale socialiste. N'ayant pas sa langue en poche il sait à quel moment ne pas dépasser la frontière de la vérité.

Durant cette première enquête, il est charge par un grand industriel de découvrir pourquoi sa fille et le gendre ont été assassinés dans un incendie.

Bernie va croiser sur sa route, une actrice de cinéma, la Gestapo, des caids de la pègre et Goering qui va lui adjoindre de débrouiller une disparition. Il va également connaître l'enfer de Dachau pour les besoins de l'enquête.

Outre que l'intrigue policière est bien menée, Philip Kerr nous fait découvrir la réalité de l'Allemagne nazie sous forme de petits détails tel le fait que le Jazz blanc était admis !!!! Lors des discours de Goering, chacun était tenu de l'écouter à domicile, la police pénétrait dans les habitations pour s'en assurer. Les grands pontes nazis se jalousaient tous et ce n'était qu'intrigues afin de prendre le dessus sur l'autre. 

La deuxième partie est déjà entamée; toujours aussi passionnante....

Publicité
Commentaires
P
Nelle si tu aimes l'histoire, les intrigues c'est passionant... Bonne journée.
Répondre
N
Tu me donnes envie de le lire ...<br /> (j'ai trouvé ton blog sur celui de Ksenia ;-)...)
Répondre
A
C'est la même époque que le poisson mouillé, lu récemment. Serait-ce une tendance actuelle ? En tout cas je le note.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité