Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
5 juillet 2010

la trilogie berlinoise deuxième partie Philip Kerr

untitled

L'Allemagne nazie est toute puissante. Bernie Gunther s'est associé avec un de sans anciens camarades de la Kripo.

Une éditrice, Madame Lange, charge Bernie de découvrir le nom de l'homme qui fait chanter son fils. Ce dernier étant homosexuel a eu une liaison avec un chef de clinique. Le maître chanteur possède les lettres d'amour du fils Lange. L'homosexualité étant passible d'un séjour en camp, il est dans l'intérêt de Madame Lange de contrer l'homme de l'ombre.

Bernie découvre assez rapidement l'auteur du chantage mais il son associé est assassiné.

Convoqué par Heidrich, il est chargé de retrouver l'homme qui assassine de jeunes aryennes. Ne pouvant refuser, Bernie va être embarqué dans une sordide histoire teintée d'antisémitisme.

Cette deuxième partie, la pâle figure, se déroule à l'apogée du nazisme. Hitler rêve déjà d'envahir la France tout en faisant croire qu'il est pacifique. Les garçons sont engagés d'office dans les jeunesses hitlériennes et les filles dans un mouvement similaire. La femme allemande doit être discrète et excellente femme au foyer.

La prostitution n'est plus légalement acceptée mais en fait elle se déroule hypocritement sous le nom de salon de massage. Hitler veut abolir le christianisme, je l'ai appris par ce livre.

Durant le récit, on observe une montée de haine envers les juifs et Bernie observe avec tristesse les atrocités commises durant la nuit de cristal. Les juifs auraient dû être indemnisés par les assurances de la dégradation de leurs magasins etc mais les nazis s'emparèrent de l'argent en compensation de l'assassinat du secrétaire de l'ambasse de Paris.  La suite inutile de vous la raconter.

J'ai enchaîné directement avec la troisième et dernier partie qui se déroule en 1947 après la défaite du nazisme...

Publicité
Commentaires
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité