Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
8 juillet 2010

la Trilogie berlinoise Requiem Allemand Philip Kerr

untitled

1947. Berlin est divisé en quatre zones : française, russe, anglaise et américaine.

Bernie s'est marié entretemps. Affecté à la Kripo puis aux SS, il a désiré intégré la Werchmacht lorsqu'ils à constaté qu'il devrait assassiné des femmes et des enfants. Prisonnier dans un camp russe jusqu'à la fin de la guerre. Il retrouve la ville de Berlin complètement dévastée. Sa femme le trompe avec des GI's afin de pouvoir se nourrir, le marche noir est florissant, les allemands vivant dans une misère noire. Les Russes tentent de contrôler la ville. Il ne fait pas bon être femme dans les rues de Berlin lorsque l'on croise ces soldats communistes...

Bernie est chargé par un médecin de l'est de retrouver la femme de ce dernier. Il pense qu'elle a été enlevée et est passée à l'est.  Il acceptte contre des kilos de charbon.

Sa mission terminée, il est contacté par un général russe. L'ancien collègue de Bernie, Becker, est accusé d'avoir assassiné un soldat américain à Vienne. Il aimerait que Bernie prouve son innocence.

Vienne, ville qui fut à la solde Nazie mais qui tente de se racheter. Bernie va parcourir des chemins aux bifurcations qui partent dans tous les sens. Il va cotoyer des prostituées, des russes, des américains, des anciens nazis. Rien n'est rose à la fin de la guerre. 

La dernière partie de la trilogie, requiem allemand, se déroule essentiellement à Vienne. Si vous avez adorer le film "le troisième homme" vous retrouverez la même ambiance d'après guerre.

Les américains espionnent les russes, les russes espionnent les américains. On dénazifie à tour de bras. Les plus intéressants même s'ils ont été SS et assassins sont récupérés par chacun des camps. Au diable l'honnêteté.

A la fin du roman, l'époque de la guerre froide s'annonce entre les lignes. Les Russes ont la main mise sur Berlin. La suite on la connait...

Publicité
Commentaires
P
Aifelle, un très bon livre pour ceux qui aiment ce style. Les trois sont réunis en un volume dans le livre de poche.
Répondre
A
Une bonne trilogie alors. J'ai déjà lu sur cette période, mais on en apprend toujours, je note les trois.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité