Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
20 août 2010

Les années Annie Ernaux

9782070402472

Le parcours de toute une vie non pas sous la forme du "je" mais du "nous" et ce nous c'est vous, c'est moi qui avez traversé les années d'après guerre jusqu'à la premiere dizaine du 21ième siècle.

Magré ce nous, ce livre est en partie autobiographique. Annie Ernaux nous fait traverser les années à travers ses mots. Elle se redécouvre par le jeu des photos, changeant au fil du temps. D'enfant, on se transforme en adulte et l'adulte se demande si elle fut réellement cette petite fille.

Et le monde continue à tourner inlassablement.

Née début des années soixante, c'est avec bonheur que j'ai découvert la jeunesse de mes parents grâce aux souvenirs d'Annier Ernaux. J'ai marché à l'ombre de mon adolescence, parcouru l'espace qui me sépare des années matures. Et aucune  nostalgie à l'horizon. 

Publicité
Commentaires
P
Aifelle, elle nous fait replonger dans notre jeunesse:)<br /> tout à fait d'accord avec toi Cath. A propos de jeunettes, mon fils ne connaissait même pas les Barpapa:))) <br /> Antigone cela ne m'étonne pas:)
Répondre
A
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je m'y suis reconnue, l'avantage d'avoir été élevée comme au siècle dernier, sans doute ;o). On oublie avec le temps, elle a eu la présence d'esprit de prendre des notes au long cours. Un grand coup de coeur pour ce livre, vraiment !
Répondre
C
Il faut avoir une certaine maturité pour apprécier ce livre, les jeunettes de mon club de lecture sont passées à côté des références!:))
Répondre
A
J'ai trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre, je me suis rendue compte que j'avais oublié une foule de choses, et quel plaisir de les retrouver restituées avec autant de talent.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité