Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 508
Derniers commentaires
26 octobre 2010

La fille aux neuf doigts Laia Fabregas

9782742791262Laura travaille pour Air Iberia. Trente ans, amoureuse d'Arnau mais Arnau existe-til vraiment ?. Elle est très complice avec sa plus jeune soeur Moira. Elevées par des parents communistes sous les années de plomb franquistes, elles ont connu une enfance merveilleuse magré tout. 

Laura s'interroge de plus en plus sur cette lubie de ses parents de ne jamais réaliser de photos de famille. Ils prétendaient que les photos pensée (cliché analysé par la rétine et mémorisée pour la vie) étaient plus beaux que ces clichés sur pellicule qu'on garde dans de beaux albums. Pourtant Laura est persuadée, que ces photos pellicules existent. Elle garde le souvenir de leur père cachant un appareil photo dans la poche de son manteau.

Laura se caractérise des autres par le fait qu'elle ne possède que neuf doigts. Dans un cahier, elle s'invente une vie où elle perd chacun de ses doigts au fil des années.

Le thème pourrait être abordé de manière triste, l'auteure a décidé de tout englober dans une poésie qui ne laisse aucunement indifférent. On se laisse envouter par le récit.

Premier livre pour Laia Fabregas. Magnifique réussite.

"Un jour, Laura avait décidé  d'encadrer quelques unes de ses photos pensées et de les accrocher dans sa chambre  afin de pouvoir montrer aussi des souvenirs aux amies qui venaient chez elle, tout comme celles-ci  lui montraient des photos de leurs vacances et leurs amis.  Elle avait alors extrait  sept belles photos pensées de sa mémoire et écrit une légende sur du papier pour chacune d'elles. D'abord au crayon, pour essayer,  et ensuite avec un feutre noir et épais. Puis elle avait acheté sept cadres  dans lesquels, elle avait placé les photos écrites."

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas remarqué ce roman, je le note.
Répondre
un petit bonsoir en passant
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité