Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
27 février 2011

Kosaburo, 1945 de Nicole Roland

kamikaze

Le Japon est en guerre. Les jeunes universitaires sont appelés à devenir des kamikazes pour défendre leur Empereur.

Kosaburo l'acceptte et se plonge dans le code des samourais.

"Que pouvait-il faire d'autre, l'apprenti lettré, quand on leur martelait dans les revues : "Si vous voyez un ennemi, vous devez le tuer, vous devez détrure le faux et établir le vrai- ce sont les points cardinaux du zen. Il est dit, que si vous tuez quelqu'un, il convient que vous voyiez son sang..."

Akira son ami, ne veut pas de ce sacrifice vers la mort. Il décide de devenir moine.

"Il aimait la bonté, la vérité. Mais où étaient-elles ? Ce qu'il endurait à présent venait de leur absence, du pressentiment que la guerre, au lieu de rendre les hommes plus nobles, comme on le leur répétait sans cesse, pouvait en faire des chiens, empoisonner leur âme"

Pour que la honte ne rejaillisse pas sur sa famille, Mitsuko va prendre la place de son frère. Devenir kamikaze.

"Je me coupai les cheveux plus court encore.Ils tombèrent sur le sol avec la douceur d'une chute de neige.. Je les rassemblai dans une boite en cerisier, pensant malgré moi aux rites qui suivaient ma mort, car j'allais mourir, j'en étais certaine; j'entourai ma poitrine d'une large ceinture bien serrée, et pour la dernière fois,j'enfilai l'uniforme d'étudiant de mon frère"

kosaburo

Nicole Roland a reçu un prix du premier roman en Belgique. Prix amplement mérité.

Tout est tragique dans la destinée des kamikazes et pourtant Nicole Roland nous entraine sur un chemin de poésie.

Elle s'est fondue dans l'écriture, dans ses mots, à la pensée japonaise.

Un tout petit livre mais si beau. On le referme non avec colère ni angoisse mais avec quiétude.

Je ne vous dévoilerai pas qui se cache derrière le personnage de Mitsuko, c'est à vous de le découvrir....

Publicité
Commentaires
P
Isabelle, j'espère que tu l'aimeras comme je l'ai aimé.
Répondre
B
Je suis en train de le lire...je repasserai donc...
Répondre
P
Aifelle, Cath, malheureusement les livres d'auteurs belges sont bien souvent occultés en France, et c'est bien dommage car ce livre mérite un vrai détour.<br /> Oursonne, bon dimanche:)
Répondre
L
Je note, Ptitlapin. Bon dimanche à toi.
Répondre
C
Je copie sur Aifelle ! Bon dimanche, Anne !:)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité