06 mai 2011

Madame Rimbaud de Françoise Lalande

book_cover_madame_rimbaud__6355_250_400

Vitalie Cuif, fille de cultivateurs est née en 1825 à Roche, village des Ardennes. Elle aura deux frères Charles Auguste et Félix. Pour elle l'enfance s'écoule heureuse jusqu'à la mort de sa mère. Ce sera vers la petite que son père se tournera pour faire fonctionner la maison.

Félix l'aîné aide le père à la ferme mais suite à une affaire qui pourrait aller en justice, il s'engage à l'armée.

Le père Cuif se retrouve seul avec une gamine de 16 ans et un gamin de 11 ans. En grandissant, Charles Auguste rechigne de plus en plus aux travaux de la ferme, préférant s'attabler dans les cabarets. A 21 ans, il se marie, revient avec sa femme et fait bien comprendre à Vitalie et au père qu'ils doivent déguerpir.

Le père et la fille se rendent donc à Charleville. C'est dans cette ville qu'elle rencontre le capitaine Rimbaud qu'elle épousera. Les premiers mois sont merveilleux, ils s'entourent d'amour mais malheureusement le Capitaine doit rejoindre sa caserne et Vitalie est enceinte. Elle sera mère cinq fois : Frédéric, Arthur en 1854, Vitalie qui décéde, une nouvelle Vitalie et Isabelle. Le couple ne se verra quasiment jamais, Vitalie continuant à vivre avec son père, le Capitaine dans les garnisons où à la guerre. A chaque retrouvaille, un nouveau bébé.

Vitalie fit une seule fois l'effort de vivre un peu dans la garnison mais elle sut tout de suite que ce n'était pas ce qu'elle désirait.Peu à peu le couple se désagrégea. Le Capitaine Rimbaud ne donna plus de ses nouvelles abandonnant sa femme et ses quatre enfants. Grâce à la rente de la ferme, Vitalie pouvait s'en sortir mais chichement.

De tous ses enfants, c'était Arthur qui lui donna le plus de satisfacation durant l'enfance. C'était un excellent élève obtenant de nombreux prix. Mais la guerre de 1870 arriva à petit pas et la vie de Vitalie fut bouleversée. Ce fut d'abord Frédéric qui part sans prévenir avec les soldats. Première déception et ensuite Arthur qui commença à fuguer. Colère de la mère et puis habitude sachant qu'Arthur reviendrait toujours dans sa famille et ce jusquà la mort de ce dernier.

Vitalie passa sa vie à déménager pour terminer sa vie dans sa ferme de Roche. Elle était déjà endeuillée par la mort de Vitalie décédée de tuberculose osseuse à l'âge de 17 ans et celle de son fils Arthur qui rendit l'âme à 36 ans. Vitalie vécut jusqu'à 82 ans.

Magnifique portrait d'une femme qui a été dénigrée par beaucoup d'auteurs souvent masculins, justifiant que sa conduite avait rendu Rimbaud tel qu'il était. Magnifique mère qui adorait  son garçon qui à l'adolescence devint paresseux, anti-tout et qui se servit toute sa vie de l'amour de sa mère pour s'en sortir. Elle ne lui refusa jamais l'argent qu'Arthur lui réclamait pour survivre. Elle fit le voyage jusqu'à Londre accompagnée d'Isabelle car Arthur n'était pas bien du tout moralement. Elle accepta son homosexualité avec Verlaine. Même à ce moment là, elle le soutint. Il y a des mères qui lui aurait fermé la porte à tout jamais.

Une femme sans coeur soi-disant qui ne cessa de s'occuper de ses enfants, les étouffant sûrement mais les aimant et se sacrifiant pour eux.

Un amour haine entre elle et Arthur qui lui ressemblait en fait très fort de caractère.

Une mégère ? La lettre qu'elle écrivit à Verlaine prouve le contraire et révèle la sensibilité d'une femme qui semblait de glace.

Par contre, envers son fils Frédéric oui elle fut implacable. Il eut une vie tout à fait normale dirons nous, travaillant mais dans des métiers trop petits selon Vitalie. Il n'était pas à la hauteur. Oui cette attitude là, on peut la lui reprocher.

Vitalie et le capitaine Rimbaud ne divorcèrent jamais.

 

 

 

Posté par winniethepooh à 12:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


R_cemment_mis___jour1_2

Posté par winniethepooh à 05:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

bluebells_large

Posté par winniethepooh à 05:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

2011_05_2

DSC02367

DSC02369

Posté par winniethepooh à 05:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

FieldofGold_large

Posté par winniethepooh à 05:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]