Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
14 juillet 2011

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes de Jean Pierre Otte

arton24191_b39c3

C'est durant un cocktail que Jean Pierre Otte se fait aborder par Mehdi. Ce dernier l'invite à un cercle de lecteurs.

Jean Pierre acceptte très intrigué par ce cercle décrit par Mehdi.

" Des hommes  rapprochaient les bancs de l'âtre, des femmes disposaient des verres et des bouteilles de divers vins du pays sur une table de côté. Les uns et les autres me saluaient comme si on me connaissaitou me reconnaissait de toujours, sans faire attention davantage à moi, ce qui m'arrengeait et me permettait de détailler à loisir cette étrange confrérie"

Un dimanche d'automne, il rejoint Lespinas. Il fait connaissance des personnages éclectiques partageant l'amour des livres.

Chaque séance, est la continuation de la conversation tenue durant la réunion précédente. Chacun parle des livres qu'il aime et à travers ses livres, des réflexions sur la vie. Nul tabou, on parle de tout et de rien.

"Le bonheur est dans les péripéties minuscules de la vie, les événements de la nature autour de nous,les simples sensations, le spectacle du monde, proche et lointain, l'odeur de l'ozone répandue après l'orage, les changements de lumière, le toucher velouté d'une pêche ou la première gorgée de café le matin. Elle déplorait qu'il y eût aujourd'hui , dans l'être humain toujours moins d'éveil et d'émerveillement, et davantage d'arrogance et de rapacité;"

Au plaisir des mots, le cerce associe le plaisir du goût. Les verres se remplissent tandis que le fumet d'un repas qui mijote les entoure.

""J'ai compris que par la lecture, on pouvait aller ailleurs, voyager dans l'espace et le temps, se glisser dans la peau des personnages, voir par d'autres yeux, à la faveur d'autres appétits ou d'autres passions, se créer en soi -même un univers parallèle, sans pourant se couper du réél et de tous les impondérables du quotidien. Un sage chinois a dit que notre vie en ce monde n'aura servi à rien si nous n'avons su nous créer notre propre monde".

On peut inviter qui l'on veut au cercle. Jean Pierre va y rencontrer des personnages plus étonnants les uns que les autres dont celui qui croit en la téléportation.

"Mais la machine avait des ratés, hein ? s'alarma Victor. Désintégré, on ne trouverait plus jamais à se réintégrer nulle part

- Pourquoi par une errance de poussières dans l'éternité ? proposa Mehdi."

Entre ses retrouvailles, il continue sa vie et ses rencontres. Il se souvient de ce jeune apporté par le vent qui lui écrit des mots de par le monde

Comme si on avait enterré un dictionnaire et qu'à coups de soleil et d'eau claire, il avait poussé un arbre à mots. Ou un arbre à regards. Ou un arbre à magie. Le monde possède plus d'un tiroir et n'est plus un bureau mais une barque à la dérive. En bref, la poésie est un éventail qui rafraichit, qui met sur les cils des touches d'arc-en-ciel. Le monde n'est pas fermé, je fais connaissance avec l'infini.

"Nous les avons éduquées, dit Antoine, à baptiser les rêves de noms d'oiseaux, à construire, des rires avec le sable, à semer le trouble dans l'obscur, à chanter avec l'eau, à ne jamais écouter leurs parents; nous leur avons tout appris, sauf à devenir, Grandir, j'espère que ce ne sera jamais un projet pour nos filles"

 

Diifficile de définir ce roman, il est entouré de poésie, d'amour, de chaleur, de feu de bois, de vent, de désir, d'espoir, d'enfance, de repas....et bien sûr de lecture.

A lire, relire par petites touches...

Pourquoi ce titre ? à vous de le découvrir....

Publicité
Commentaires
P
Or des chambres, je serai curieuse de connaitre ton avis. Une lectrice manquant de livres cela n'existe pas ;)
Répondre
L
Les extraits sont très convaincants... Mais je pense que j'attendrais sa sortie poche... (de toute façon je n'ai pas peur de ne pas avoir assez à lire jusqu'à là :0)
Répondre
P
Eh non Aifelle chez nous c'est dans une semaine:)<br /> Cath, je comprends tout à fait. Les lectures sont fort pointues il est vrai. Jepense que c'était le bon moment pour ce livre, il m'a beaucoup apporté:)
Répondre
C
Ben pour moi, malgré les châtaignes je n'ai guère goûté ce cercle de lecteurs (pas de billet), z'ont des lectures trop pointues à mon goût !
Répondre
A
Mais je vais le savoir bientôt pourquoi !!! quelques lectures promises en cours et ce sera son tour. J'en salive d'avance. Bon 14 Juillet Ptit Lapin, c'est vrai que ce n'est pas férié chez vous.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité