Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 568
Derniers commentaires
15 septembre 2011

Dans un coin de Verviers

DSC05767

A Verviers, c’est M. Saroléa qui s’illustra en 1641 et dont on raconte encore l’histoire.

M. Saroléa était apothèque et surtout inventeur ! Il rêvait de voler et de conquérir les airs. Il passait de nombreuses heures à élaborer des plans plus complexes les uns que les autres. Un jour, c’était certain : il volerait !

Cette année là donc, M. Saroléa fut convaincu d’atteindre son objectif. Après quelques démarches et recommandations de personnes bien placées, il obtint que son expérience soit annoncée à tous et à toutes aux sons des trompes de la ville. Il reçu également l’autorisation de grimper au sommet de la tour de l’Eglise Saint-Remacle.

Il avait dans la tête de faire voler un chat dans un premier temps. Ensuite, si l’expérience était concluante, il se lancerait dans les airs également. Le chat fut ainsi purgé, pour être plus léger, et attaché à 4 vessies de porc gonflées au gaz.

Quand la pauvre bête fut lancée de la tour : elle ne vola pas ! Que nenni ! Elle tomba d’un bloc vers le sol. On raconte que la foule offusquée vit partir en courant le félin effarouché mais bel et bien vivant!

De cette histoire vient l’expression wallonne « I fait voler l’tchet » : il fait voler le chat, pour parler de quelqu’un qui décide de réaliser quelque chose de quasiment impossible.(pris sur internet)

 DSC05768

et juste à côté, un reste de patrimoine

DSC05769


Publicité
Commentaires
P
Mouch, tu expliques très très bien:) j'espère que je serai à la hauteur à Bruxelles;)<br /> Mathilde, ce faut étrange de découvrir cette ville où je suis née mais surtout ces endroits que mon papa a connu lui qui y a habité durant plus de 20 ans. Mais j'avais surtout une excellente guide. Pff le soleil s'en va déjà...
Répondre
M
J' adore les histoires des lieux que l' on visite ou que l' on habite...<br /> Je ne te parle pas des expressions avec l' accent...j' adore..:-))<br /> Bisous soleil du soir...mais ça ne va pas durer..!!
Répondre
M
C'est bien utile internet! Mon histoire était plus qu'aproximative :-) L'église St Remacle, c'est celle où les portes en verre était fermées.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité