Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
23 novembre 2011

Une fois encore Diane Keaton

Elle aurait pu débuter ses mémoires par une phrase dans le genre : Moi Diane Keaton, fille de Dorothy et Jack, je suis née à ... etcetc

Il n'en est rien.

"C'en était assez pour moi. C'était cru. Trop cru. Je ne voulais pas connaître un aspect de la vie de Papa et Maman susceptible de réduire en miettes, la perception que j'avais de leur amour. J'ai reposé le carnet, je suis sortie de la chambre noire et je n'ai pas rouvert un seul de ses quatre vingt cinq cahiers jusqu'à sa mort, trente ans plus tard."

C'est à travers l'écriture de sa maman Dorothy que Diane se faufile pour nous raconter un peu d'elle mais surtout de sa famille.

Diane Keaton est l'ainée des quatres enfants de Dorothy et Jack.

"Maman  était persuadée  que ses enfants étaient promis à un brillant avenir. Âprès tout, j'étais drôle. Randy écrivait des poèmes. Robin chantait et Dorrie  était intelligente"

Sa maman gagne deux concours lorsque Diane est enfant, genre mis Amérique mais à petite échelle. Diane l'apercevant sur scène, jalouse celle-ci, elle aimerait tant que les aplaudissements lui soient adressés.

A l'âge de 19 ans, elle s'envole enfin pour Manhattan pour suivre les cours à la Neighboorhood Playhouse durant deux ans.

Diane Keaton est née le jour où elle fut choisie pour jouer dans Hair.

"A part cela, pas grand chose de neuf. Je reste toujours la même. Est-ce que je changerai un jour. Je suis toujours la personne la plus stupide du monde. Apparemment, on n'échappe pas à la stupidité en grandissant. Ah et puis je fais un régime. Obèse est un euphémisme. Je me suis laissée à vivre pour manger"

Durant des années Diane Keaton souffrit de boulime comme bien des personnages publics. Elle l'était déjà durant sa liaison avec Woody Allen.

"Le miracle de surmonter la boulimie est presqu'aussi étrange  que le fait d'en être esclave. Il ne reste rien de ma fringale antérieure. "

Elle nous raconte ses amours avec Warren Batty et Al Pacino, ses réussites au cinéma, ses flops en tant que réalisatrice, ses doutes, ses peurs mais surtout cette envie de donner de l'amour, elle qui n'est jamais arrivée à garder un homme.

Je ne sais pas ce qu'elle protégeait. Le romantisme peut-être, mais pas l'amour; pas le véritable amour, quotidien, ordinaire avec ses haut et ses bas, ses compromis, ses exigences et ses insuffisances. Je n'ai pas idée de ce qu'elle pensait  de Warren et de Al.  Ni de me voir avec eux. Elle adorait Woody.  Il s'intéressait sincèrement à ses efforts créatifs, surtout la photographie. Quand à papa, quand je lui demandais ce qu'il pensait des hommes, il répondait : "les femmes aiment les bons à rien". C'est tout ce qu'il trouvait à dire"

"Ma mère fit très tôt le grand choix. De se marier. J'ai fait le mien plus tard. D'adopter" A cinquante quatre ans, Dorothy se trouvait mise au rancart, avec trente deux ans d'existence devant elle. A soixante cinq ans, il n'y a pas de rancart, et je ne suis pas isolée.

Son amour, elle l'a offert à Duke et Dexter.

"Dexter et Duke ont changé ma vie. On me dit qu'ils ont de la chance de m'avoir. Cela me laisse dubitative. Ce n'est pas tout à fait ça. En réalité c'est moi qui ai de la chance.  Ils m'ont sauvée et je sais de quoi : de moi-même"

En 1990, Diane va perdre Jack son père qui a une tumeur au cerveau.

"Je sais que je ne peux pas emmener ce monde avec moi. La moitié du temps, je ne sais même pas où je suis, mais je vais te dire une chose Diane, je me sens mieux.  Tu ne te rends pas compte à quel point tu apprécies les petites choses. Ta maman, par exemple, j'aime ta mère alors  alors même que je ne sais jamais ce qu'elle vas faire" Ce n'était pas Norman Vincent Peale. Ce n'était pas Dale Carnegie. C'était papa."

Ensuite, il y eu la maladie de Dorothy. Cette damnée maladie qui porte le nom d'Alzeihmer.

"Je sais bien que j'ai tort, mais penser que ma mère, une personne qui aimait les mots, , qui avait toujours les meilleures notes,  qui est retournée à l'université alors qu'elle avait une quarantaine d'années  et qui est rentrée chez elle avec un diplôme, a été frappée par la maladie d'Alzeihmer sans raison est une chose que je ne peux accepter"

diane

Si je devais définir ce livre, je l'appellerais livre d'amour de Diane Keaton pour toute sa famille mais surtout pour sa mère.

Dorothy Keaton aimait écrire, penser. Elle réalisait des collages dont certains font partie du livre.

La vie de deux femmes qui s'entrecroisent à travers leur journal, des lettes, une mère et sa fille.

Si Diane est cette femme dont j'aime tant le sourire, elle le doit surtout à Dorothy...

l109747_100

Dorothy, Warren Diane et Jack.

diane

Publicité
Commentaires
L
Une actrice que j'aime beaucoup... J'ai très envie de le lire.. Je le note (il y en avait un très bel article dans mon "Elle")
Répondre
M
Jolie article qui nous permet de mieux connaître cette excellente actrice. Elle a 65 ans et en parait 20 de moins, je suis skotchée!<br /> Amitiés salines
Répondre
A
J'espère que la bibliothèque l'aura, sinon je le demanderai. Je crois bien l'avoir aimée dans tous les films que j'ai vus, depuis la grande époque avec Woody Allen. Je ne savais pas qu'elle avait été boulimique.
Répondre
P
Cath moi aussi:)))) Et m'a donné envie de recommencer des collages comme je les réalisais il y a plus de vingt ans:))))
Répondre
C
Je l'adooooore!!!!:))))
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité