Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 561
Derniers commentaires
12 décembre 2011

Paraître à mort Philippe Bouin

 

bouin

Gabriel Rampart est appelé au secours par son ancien grand amour Angélique. On a retrouvé le cadavre d'une femme devant sa villa du Touquet et le juge la harcèle.

C'est avec appréhension qu'Amédée, le parrain de Gabriel apprend la nouvelle. Cette femme a déjà fait assez de mal à son filleul dans leur jeunesse. Les deux tourtereaux devaient vivre ensemble à Paris après le bac mais un fils de gendarme n'épouse pas une demoiselle de bonne famille. Le père de ladite demoiselle le mit proprement dehors avec menaces à l'appui et lui déclarant que sa fille allait épouser un homme de sa condition. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

C'est en homme célèbre que Gabriel revient au Touquet.  Devenu journaliste, il anime une émission. Il a même été prisonnier en Irak lors de l'un de ses reportages.

Il sait que le mari d'Angélique a été retrouvé mort, dans un accident survenu sur son bateau, en 1981. A t-elle changé, la petite fille riche. ?

Gabriel va être entrainé dans une enquête qui va le mener tant à Boulogne, qu'à Lille et à Bruxelles.

"A contrario, Bruxelles lui retourna le ventre! Qu'était-il arrive à cette ville splendide ? Où se cachait le vandale qui l'avait défigurée ? Aux abors de la gare du Midi, hall d'accueil de l'Europe, les trottoirs s'enfonçaient, les nids-de-poule ne se comptaient plus. De partout la chaussée s'émièttait, les façades se noircissaient, des maisons s'écroulaient, les déchets s'accumulaient.

En remontant l'avenue de Stalingrad, il vit que la situation n'était pas meilleure. Gabriel en éprouve du chagrin : "Cette ville à une âme, enragea -t-il et des gens magnifiques, Bruxelles doit retrouver sa splendur. Qui doit-on secouer pour qu'on la lui redonne.

Victor Horta, victime du saccage, devait en pleurer dans son linceul."

Cinquième roman de Philippe Bouin à mon actif, auteur policier que j'adore.

Impossible de décrocher à force de virevolter dans tous les sens pour découvrir la vérité car comme à son habitude ce sont les dernières pages qui dévoileront ce que vous n'aviez même pas imaginé.  Sans oublier l'humour qui accompagne le récit.

Vous l'aurez compris, je suis accro aux livres de Philippe Bouin.

 

Publicité
Commentaires
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité