Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 568
Derniers commentaires
2 janvier 2012

La morte entre autres

la

1949, Bertie Gunther est devenu gérant de l'ancien hotel de son beau-père. Le seul hic, la localisation : Dachau. Les clients ne se précipitent pas. Il est seul car sa femme est hopitalisée à Munich ayant contracté une pneumonie et restant dans un état dépressif.

Il est étonné quand un américain débarque à l'hotel. Celui-ci est accompagné d'un prisonnier. L'américain vient déterrer une caisse que le beau-père de Bernie avait enterré durant la guerre, dans le jardin. Beau-père nazi notoire. Trésor de guerre donc, puisque les alliés ont tous les droits.

Bizarrement, l'homme prérend qu'il a déjà vu Bernie mais ce dernier ne le connait pas du tout.

Peu après, Bernie décide de rejoindre Munich afin d'être proche de sa femme et recommencer sa vie de détective privé.

Très vite, Bernie est chargé de deux petites enquêtes qu'il boucle très vite. La santé de sa femme se dététiore peu à peu, décède et étonnement elle était enregistrée comme non mariée à l'hopital.

 

Une femme lui demande de retrouver son mari, un ancien SS Friedrich Warzock, un être ignoble ayant eu charge d'un camp de concentration. Elle veut savoir s'il est encore vivant car elle désire se remarier.

Et le piége se referme sur Bernie ....

Après de la trilogie berlinoise, ce nouveau roman en est la suite logique.

Nous découvrons un monde d'après guerre où les alliés se partagent le pays. Les américains pratiquent un mépris envers les allemands. La chasse au sorcière des SS se poursuit de jour en jour.

Mais, car tout n'est pas rose, les américains préservent la vie de SS même assassins si ceux-ci ont une quelconque importance à leur apporter en tant que scientifique par exemple. 

On croise également entre les pages, la silhouette inquiétante de Eichman.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Alex, peut-être moins prenant c'est vrai mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.
Répondre
A
J'avais préféré sa trilogie. Ce dernier opus m'a déçu.
Répondre
P
Aifelle; oui toujours le même personnage que dans la trilogie. Tout n'a pas été très net après la guerre malheureusement.
Répondre
A
C'est donc le même personnage que dans la trilogie berlinoise ? (pas encore lu). Dans les trois films vus récemment au cinéma "welcome in Vienna", on voit aussi comment les Américains ont sauvé les nazis qui pouvaient les aider dans leur lutte anti-communiste. Complètement écoeurant ..
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité