Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
15 août 2012

Refuge Terry Tempest Williams

Terry Tempest Williams fait partie du clan des femmes au sein coupé, de génération en génération les femmes de sa famille ont contracté le cancer.

Cancer qui est l'aboutissement des essais nucléaires qui se déroulaient au Nevada. Petite elle assista à l'un d'entre eux. Elle se souvenait d'une grande lumière. Son père lui appris qu'en fait c'était le champignon atomique.

refuge

Le grand lac salé ainsi que le refuge aux oiseaux font partie de la vie de Terry. C'est sa grand mère qui lui a appris a reconnaitre les oiseaux. C'est sa mère qui les emmenait des après midi durant se baigner dans ce lac où l'on flotte.  Ces deux êtres qu'elle aimaient vont toutes deux contracter la maladie.

Dans ce récit, Terry Tempest, nous raconte le cancer  simultanément à celui des crues et décrues du lac salé durant les années quatre vingts. Le refuge des oiseaux est inondé à certains moments mais les oiseaux reviennent toujours.

Les oiseaux tiennent une si grande partie de sa vie que chaque chapitre porte le nom d'un oiseau qui peuple ce lac. Elle nous décrit la vie de chaque être volant tout en partageant la douleur de voir les êtres qu'elle aime souffrir et disparaitre.

"J'adore regarder les mouettes s'élever dans les aires au-dessus du Grand Bassin. Cela fait partie des nombreux tours que joue le lac : attirer les mouettes à l'intérieur des terres. Des jours comme celui-ci, quand j'ai l'âme nouée de douleur, la simplicité de leur vol et de leur forme au-dessus de l'eau a le pouvoir de démêler les fils de mon chagrin.

Dans le ciel, les mouettres tracent le mot planer. Et l'espace d'un instant, c'est ce que je fais."


Aucune tristesse dans ce récit qui est entouré de poésie. De l'espoir, beaucoup d'espoir car les oiseaux reviennent toujours. La douleur s'estompe dans les replis de la nature.

"Je prie les oiseaux.

Je prie les oiseaux parce que je crois qu'ils porteront les messages de mon coeur vers les cieux. Je prie les oiseaux parce que je crois en leur existence, en la façon dont leurs chants commencent et finissent chaque journée-invoquant et bénissant la Terre. Je prie les oiseaux parce qu'ils me font penser à ce que j'aime et non pas à ce que je redoute. Et à la fin de mes prières, ils m'enseignent comment écouter."

 

refuge bear river

 

Refuge Bear River

 

Magnifique livre qui font vibrer les émotions qui se plantent dans le coeur, qui a mis des mots sur mes sentiments.

Et puis, je ne suis plus gênée d'autant photographier les oiseaux. C'est un amour qui ne s'explique pas...

DSC00542

 

 

Publicité
Commentaires
P
Kaisha, comme toi je suis étonnée que la toile en parle si peu de ce livre qui mérite un vrai détour. Je pense que bientôt répération sera faite:)
Répondre
K
Chouette! A voir les commentaires, je vois que certaines vont le lire! Je désespérais presque de la voir si peu sur la blogosphère;<br /> <br /> Inutile de préciser que j'ai aimé!
Répondre
P
Or des chambres, très émotionnelle. Tu aimeras
Répondre
L
Dans ma PAL, je pense qu'il sera une lecture très forte et percutante !! Bisous Ptitlapin
Répondre
P
Aifelle, tu n'est pas à la campagne ? Laisse le pc de côté.)))Je te fais de gros bisous. A propos du livre, tu apprécieras assurément
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité