Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
26 février 2013

Nouilles froides à Pyongyang Jean Luc Coatalem

Il était une fois, un pays où régnait la dynastie des féroces Kim Jung. Pour assouvir leur soif de pouvoir, ils avaient décidé que le peuple devait leur obéir en tout car seuls les Kim Jung savaient ce qui était bon. Pour ce faire, ils décidèrent que les téléphones portables, internet ainsi que les programmes tv occidentaux devaient être interdits. 

Il était une fois un  pays, où l'on plantait des fleurs en plastique et en tissu, où le marathon était roi mais surtout pratiqué à l'envers. 

Il était une fois un  pays, où le peuple était divisé en trois catégories : les bons maîtres et leurs vassaux sur le premier échelon, les moutons de panurge sur le deuxième et tout en bas les mauvais, ceux qui n'écoutaient pas ou qui désobéissaient.

Il était une fois un pays, où l'on avait inventé un nouveau tissu, le vinilon.

Il était une fois un pays où l'engrais chimique n'existait pas mais bien celui des humains. Un pays sans voiture ou alors très peu. Un pays où le peuple mourait de faim.

Il était une fois mais malheureusement ce n'est pas un conte. Il était la Corée du Nord.

 

 lPour pénétrer dansce  pays ultra fermé par crainte d'épidémie occidentale, Jean-Luc Coatalem s'est fait passé pour un agent touristique muni d'un faux passeport. En sa compagnie, Clorinde, dandy de surcroit, qui n'a jamais été plus loin que le Languedoc mais un petit voyage le tente. Il n'oublie pas d'emporter ses tomes de la pléiade. On est dandy jusqu'au bout de lecture.

9782246801283

 

A l'arrivée à l'aéroport, les gsm sont mis sous un plastic. Un autre touriste voit son I pod dévissé car il pourrait contenir une bombe. Mais ce qui frappe le plus Jean-Luc Coatalem c'est le silence dans la rue : pas de trafic car pas d'auto. Rien comme horizon, pas de café, pas de librairie, rien, le vide intégral.

Affublés de trois guides que l'auteur nomme Kim 1, Kim 2 et Kim 3, ils sont obligés de suivre le parcours de visites que leur offre leurs guides et qui ne ressemble en rienà celui  décidé par l"agence de voyage au départ.

Ils logent dans des hotels où la nourriture est plus partiate, les toilettes débordent ou ne fonctionnent pas. Ils sont parfois les seuls voyageurs dans ces étranges endroits Prendre un bain tient de la gageure et l'électricité est coupée trés tôt en République.

Le peuple, ils ne le verront que très peu. Tout est organisé pour qu'ils ne communiquent pas. Et si d'aventure, Jean Luc Coatalem tente une approche, on s'éloigne très vite. La terreur règne en maitre dans ce pays. 

Le récit du voyage est décrit d'une manière humoristique car il en faut pour tenir le coup dans ce pays où beaucoup survivent. 

La Corée du Nord est refermée sur elle même depuis plus de soixante ans. Le trente huitème paralèlle est le no mans land entre son voisin et frère du Sud. Pour combien de temps encore ? Car malgré la vigilence des Kim Jung, certains ont accès à ce qui se passé à l'extérieur de la bulle qu'on a forgée autour d'eux. Malheureusement la Corée du Sud verrait d'un très mauvais oeil cette horde de millions d'êtres humains déferlés dans leur pays. Qu'en ferait-il ? 

En attendant, la majorité du peuple survit grâce au marché noir, ne sachant pas ce qui déroule derrière leur frontière car là bas ce sont des mauvais qui ne leur veulent que du mal. Un peuple abandonné du reste du monde.

 

Si vous aimez la peinture, il faut lire absolument "Je suis dans les mers du Sud" qui relate la vie de Gauguin.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je l'ai vu à la "Grande Librairie" et il était passionnant à écouter !
Répondre
W
Aifelle, c'est en l'écoutant sur France Inter que j'ai eu l'envie de lire ce livre, l'auteur est passionnant quand il raconte ses aventures coréennes. Moi non plus, je ne savais qu'on pouvait rentrer en Corée du Nord sous ce prétexte.<br /> <br /> Cathulu, nous sommes gâtés par rapport eux, pauvre peuple.
Répondre
C
Je l'attendrai en poche. J’avais déjà lu un reportage sur ce pays qui faisait froid dans le dos!
Répondre
C
Je l'attendrai en poche. J’avais déjà lu un reportage sur ce pays qui faisiat froid dans le dos!
Répondre
A
Je l'ai écouté dans plusieurs émissions radio, c'est assez stupéfiant ; je ne savais pas que l'on pouvait se rendre en Corée de Nord, sous cette forme-là.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité