Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
21 mai 2013

Défense de tuer de Louise Penny

Armand Gamache et son épouse Reine Marie passent chaque été quelques jours au Manoir Bellechase, au bord du lac Massawippi.

Ils fêtent de cette manière, leur anniversaire de mariage. 

Malheureusement, cette année, ils n'auront pas la chambre qu'ils occupent habituellement, une riche famille : les Finney va débarquer.

Qu'importe Gamache et sa femme sont heureux de se retrouver dans ce lieu. 

Les Finney les intriguent dès le début : dans la même pièce, ils donnent l'impression de s'éviter. Les Gamache découvrent la mère autoritaire, les enfants : Thomas et son épouse Sandra très snobs, Marianna fantasque et son fils ou fills Boney enfant très étrange ainsi que Julia, divorcée du richississime David Martin emprisonné pour malversations frauduleuses. Le plus sympa est le beau père Finney lui même.

Toute la famille attend le dernier rejeton Spot qui a l'air craint de tout le monde. A l'arrivée de ce dernier, Gamache et son épouse sont heureux de reconnaitre le fils comme étant leur ami peintre Peter ainsi que son épouse Clara, tous deux habitant Tree Pines

L'atmosphère est de plus en plus lourde. L'été est étouffant. La statue du père de tous ces enfants Charles Morrow est attendue avec hésitation.

Le jour de la pose de la statue, les enfants se déchirent et Julia crie à Peter que de tous les enfants c'est lui le pire.

Elle s'enfuit et le lendemain, Colleen la jardinière découvre avec stupeur le cadavre de Julie écrasée par la statue de son père.

Gamache prend les affaires en main et fait appel à son collège Beauvoir ainsi qu'à Lacoste...

L'orage fini par éclater quand les rancoeurs remontent.

penny

A la différence des trois premiers romans, l'action ne se déroule pas à Tree Pines mais dans un lieu clos, le manoir. Mais pour notre petit plaisir,  deux pages se déroulent dans le village tant aimé.

Gamache est toujours aussi merveilleux de flegme, il prend du bon temps et sirote ses apéritifs allongé dans une chaise auprès de son épouse mais les yeux toujours en alerte. Dans ce dernier roman, nous découvrons le secret qui ronge Gamache depuis son enfance et l'on en l'aime encore plus. 

Aucunement déçue par ce dernier roman qui m'a donné envie de relire les premiers et suprême bonheur, je n'ai pas un seul instant découvert l'identité du meurtrier...

Publicité
Commentaires
W
Or des chambres, je suis fan de fan:)
Répondre
L
Je crois que j'ai intêret à lire d'abord les deux tomes que j'ai en retard... Sinon je risque d'être un peu perdu... Mais je constate avec plaisir que tu n'es toujours pas déçu par la série, tant mieux, ça me pousse d'autant plus à me lancer encore une fois !!
Répondre
W
Alex, tout nouveau tout chaud:)<br /> <br /> Aifelle apparemment:)
Répondre
A
Chic, une nouvelle enquête de Gamache !
Répondre
A
Autrement dit, j'en ai quatre à lire ;-)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité