Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 293
Derniers commentaires
4 décembre 2013

Journaux de voyage Albert Camus

C’est un tout petit livre qui contient les journaux des voyages de Camus aux USA en 1946 ainsi qu’en Amérique du Sud en 1949.

 

Camus voyage entre autre pour donner des conférences. Il est à noter que la partie concernant les USA est assez mince. Il est un fait que Camus n’est pas tombé amoureux de ce pays et New York le laisse de marbre. Le coeur n’est pas vraiment conquis

 

«Impression d’être prix au p!ège de cette ville et que je pourrais me délivrer des blocs qui m’entourent et courir pendant des heures sans rien retrouver que de nouvelles prisons de ciment, sans l’espoir d’une colline, d’un arbre vrai ou d’un visage bouleversé.»

  

Durant son voyage dans l’autre partie du continent américain, Camus doit faire face à une dépression qui le quitte à de rares moments. Il fait semblant devant les autres.

 

«Resté longtemps devant la mer. Malgré tous mes efforts et mes raisonnements , impossible de secouer  cette tristesse que je ne comprends même plus.»

 

Camus évoque évidemment les personnes qu’il croise ainsi qu’une esquisse des régions et des pays qu’il traverse.

Il ne faut surtout pas oublier que ces journaux décrivent le monde d’après guerre.

Que penserait-il à présent de l’évolution de ces pays ? Son regard serait-il autre ? 

Il est à noter qu’il ne ferait plus le voyage en bateau mais en avion. Cela changerait-il sa perception de chaque chose ? Il n’y a que lui qui pourrait nous répondre....

 

product_9782070453160_195x320

 

 

Publicité
Commentaires
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité