Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 568
Derniers commentaires
26 juin 2014

Ceux du Nord Ouest de Zadie Smith

C’est en sauvant la petite Leah, de la noyade, que les deux fillettes se rencontrent. Keisha et Leah, la jamaïcaine et la rousse vont devenir inséparables. Elles grandissent dans la même cité de Caldwell au nord ouest de Londres. 

Inséparables durant des années, leurs chemins divergent peu à peu au fil des années.

Keisha veut absolument oublier cette pauvreté dans laquelle elle a grandi. Elle change son prénom en Nathalie, réussi des études d’avocat et épouse un métis italien. A force de travail, Nathalie a pu acquérir une belle maison, a épousé son bel italien, maman de deux enfants. Tout lui réussi. Ne surtout pas ressembler à ses soeurs et sa mère qui vivotent dans la misère et qui s’en remettent aux mains de la religion pour apercevoir un coin de ciel bleu.

 

Leah travaille dans des oeuvres caritatives, a épouse Michel qui espère tant qu’ils deviennent parents. Leah sans le dire continue à prendre la pilule tous les jours. Elle ne veut pas d’enfant. Elle  vit dans un appartement social avec accès au jardin communautaire.

 

Dans leur enfance, l’un de leurs amis Nathan, aurait pu devenir quelqu’un. Tout lui réussissait. C’est le souvenir qu’elle en ont. Cet adorable gamin est devenu un dealer, un paumé de la vie, car dans la cité tous ne se sont pas envolés…vers le bonheur.

 

Frankie, lui pense qu’il a plus ou moins réussi sa vie. Un travail, une belle fille qu’il adore. Pas le paradis mais cela en a déjà le gout. 

 

Ils ont tous la quarantaine, ont grandi dans cette cité et Nathan va tout bouleverser….

 

Zaddie Smith nous trace un magnifique portrait d’un quartier où pauvreté et réussite sociale peuvent se côtoyer.

Elle distille, souffle sur les fleurs des sentiments. Elle décape l’amitié. Elle donne envie de rire, de pleurer, sur cette société où la misère est snobée par l’argent. La société que nous avons créée insidieusement, sournoisement.

 

Ses mots cinglent de vérité. Une écriture rapide, virevoltante. Zaddie Smith lance ses flèches avec précision.

 

Il y a quelques années, j’avais beaucoup aime « De la beauté » du même auteur. Laissée un peu de côté sur la route de mes lectures, je l’ai retrouvée avec autant de bonheur. 

 

A lire….

 

51Go_0EdlWL

Publicité
Commentaires
K
Elle fait partie des auteurs que j'ai noté depuis belle lurette et que je dois absolument découvrir cette année (quitte à faire l'impasse sur d'autres !) Ce dernier titre avec sa couverture colorée me fait bizarrement de l'oeil !
Répondre
P
Cath, comme toi j'ai mis du temps à vouloir la relire, j'ai longtemps tourné autour de ce livre et je n'ai pas été déçue mais bon les gouts de chacune sont différents Merci pour la bannière:)<br /> <br /> Anne, Aifelle, je n'ai pas lu "sourires de loup" je l'ai zappée de quelques livres mais ce dernier vaut la peine je pense, à mon humble avis.
Répondre
A
Je n'avais pas énormément aimé "sourires de loup" et n'avais pas eu envie de la relire. Peut-être avec celui-ci ..
Répondre
A
J'ai lu il y a trèèèès longtemps Sourires de loup, pa de souvenir sauf d'avoir apprécié. De la beauté est dans ma PAL (bizarre, bizarre...)
Répondre
C
j'adore ta bannière ! :)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité