Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 313
Derniers commentaires
15 juillet 2014

La saga Maeght de Yoyo Maeght

la_saga_maeght_yoyo_maeght_pauline_guena_9782221136164

 

Aimé Maeght rêvait d’être peintre, il ne le devint jamais mais fut plus que cela. Il devint l’un des plus grands ambassadeurs de l’art avec l’appui de son épouse Marguerite.

De litographiste, il devint galleriste, éditeur. Fut l’ami de tant d’artistes tels Braque, Miro, Leger, Prévert, Matisse, Giacometti mais surtout Bonnard qui fut comme un père, lui qui n’avait jamais connu le sien mort à la guerre.…etc Il vécut pour et à travers l’art. 

L’apogée en fut la Fondation Aimé et Marguerite Maeght.

 

Tout parait si beau sous les étoiles mais parfois de profondes blessures ne cicatrisent jamais.

Aimé et Maguerite Maeght eurent deux fils Adrien et le plus jeune Bernard. Dans le coeur d’Aimé, Bernard était le plus sensible à l’art, mais la vie n’offre pas que des cadeaux malheureusement, Bernard malade, décéde  

Adrien gâté depuis sa naissance et ne rêvant que d’automobiles mais travaillant pour son père ne remplaça jamais Bernard. Tout ce qu’il fonde, magasin, club d’automobiles est payé par ses parents. Le père et le fils ne se parlent même plus.

 

Est-ce sous l’injonction d’Aimée qu’il fit des enfants avec Paule pour donner des héritiers à Aimé et Marguerite ?  Il est temps que le fils se range. 

Ils eurent trois filles et un garçon dont Yoyo. 

De la querelle entre son papy et son papa Yoyo n’en sut jamais la raison. La seule réponse d’Aimé fut un jour ces quelques mots « parce qu’il m’a déçu ». Même dans la haine, Adrien ne parvint jamais à couper le cordon qui le relie à ses parents. Sa vie aurait été tout autre certainement. 

 

Paule et Adrien aiment s’amuser et mener la grande vie et ne s’occupent de leurs enfants que quand ils le décident. Durant cinq ans, les filettes furent envoyées chez leur grand mère maternelle sans que leurs parents ne viennent les voir. Durant ces cinq ans, elles ne virent pas non plus leurs grands parents paternels. Chantage du fils envers le père ? Tu vois mes enfants quand je le désire…

Leur frère Jules sera élevé par elles. 

 

Mais de leur grand-père, elles reçoivent un amour inestimable. Elles vont côtoyer des peintres, des écrivains, des poètes dès leur petite enfance. Des vacances à la Colombe d’Or à Saint Paul de Vence. Des souvenirs merveilleux.

 

Malheureusement, les grands-parents ne sont pas éternels et quand ceux ci laissent une fortune, la passation d’héritage ne se fait pas toujours dans la paix.

 

 

Yoyo Maeght, celle a qui ont déclara qu’elle était une enfant trouvée jusqu’à ce qu’elle comprenne que c’était faux. Comment peut-on être si cruels quand on est parent ? vole de ses propres ailes, libre de toute attache avec la fondation Maeght. Pour se libérer, il faut parfois réussir à casser des liens qui ne peuvent que détruire. 

 

De son grand-père, elle garde cet amour pour l’art en digne héritière parce que vous êtes toujours la continuité de ceux qui vous ont précédé. 

 

Un livre magnifique d’amour pour son grand-père. Aucune haine envers ceux qui l’ont rejetée. Un constat tout simplement pour vivre pleinement sa liberté. Aimer, rire,, deux mots qui s’accordent tellement entre eux et le sourire de Yoyo est si beau.

 

Merci Yoyo pour ce bonheur de lecture.

 

 

Publicité
Commentaires
W
Aifelle, j'avais vu le même documentaire. :)
Répondre
A
J'avais vu un documentaire à la télé il y a quelques années qui était très intéressant sur les Maeght, mais il ne s'étendait pas sur les conflits familiaux. Je note pour l'aspect art et l'époque.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité