Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
4 septembre 2014

Tristesse de la terre d'Eric Vuillard

VUILLARD

 

Buffalo Bill, l'évocation de ce nom m'évoque mon  enfance où prenant parti pour les indiens quand je regardais un western à la Tv, je ne pouvais qu'aimer celui qui avait été l'ami de Sitting Bull. 

Balayé tous les mensonges à la lecture de ce livre.

Buffalo Bill dont un ne connait pas grand chose en réalité fut happé par une légende qu'il avait propagée en racontant ses aventures dans les bars. Quelle était la part de vérité dans ses récits ? Le vrai et le faux se mélangeaient et il finissait par y croire. Son nom de Buffalo Bill lui avait été donné par ses collègues lorsqu'il travaillait aux chemins de fer.

Alors pour glorifier sa légende, il créa avec le Major Burke son associé, le grand spectacle le Wild West Show. Ses compatriotes avait besoin de ce grand spectacle pour leur rappeler l'ouest du début. Les indiens, les cow boys toute leur Histoire...

Sitting Bull fut engagé par contrat et non par amitié pour Bufallo. Et lorsqu'il apparaissait sur la piste, lui le grand chef, que devait-il ressentir ?

"C'est alors que fusent les sifflets, les huées. Sitting Bull reste impassible."

"La foule hurle, l'insulte, On crache"

Sitting Bull a tenu Un an. Ensuite il est retourné près des siens.

Le Wild West Show est acclamé partout...et c'est en France que Buffalo apprend ce qui se passe au Dakota. Les indiens se seraient soulevés alors ni une ni deux il abandonne ses indiens là bas en France et part au galop à la rencontre à la rencontre de ce qui sera la dernière tuerie d'indiens : le massacre de Wounded Knee.

Les indiens dans le Dakota gênaient tout le monde. Les éleveurs voyaient les fermiers empiéter sur leurs paturages alors dans ce cas, autant se débarasser de ces peaux rouges. Le général Miles se chargea d'arrêter Sitting Bull mais cela se passa très mal; le ton montant, il y a eu des tueries. Les indiens décidèrent de s'enfuir vers le campement de Big Foot et partirent plus loin encore. Fuite de moribonds, de femmes, d'enfants, de vieillards c'était l'hiver, ils avaient froid, faim. Ils levèrent le drapeau blanc. On leur promit de leur donner des vivres à Wounded Knee. C'était la mort qui les attendait. Ils furent massacrés. On les jeta dans une fosse commune l'un sur l'autre, comme des chiens le 02 janvier 1891

800px-Woundedknee1891

 

Buffalo Bill vit le charnier

 

dans lequel on retrouva un bébé qui malheureusement n'eut pas une vie bien jolie.

Le comble c'est que dans son show il ne parla pas de massacre mais de bataille de Wounde Knee où les indiens et les blancs combattaient pour terminer par la victoire des blancs bien entendu. 

C'est également lui qui inventa dans son spectacle les whou whou que nous poussions enfants quand nous jouions aux indiens car ces derniers n'ont jamais poussé ce cri de leur vivant. Encore un mythe qui s'effondre. 

"Après le massacre de Wounde Knee, les indiens trainèrent une vie de misère sur des terres morcelées et incultes. Ceux qui avaient travaillé pour le Wild West Show revinrent après quelques années et n'eurent pas davantage de chance. Les Peaux Rouges étaient considérés comme les débris d'un monde ancien, et le mot d'ordre était désormais qu'ils devaient s'assimiler"

 

Buffalo Bill termina sa vie dans la misère. 

Loin du show de Buffalo un autre homme allait également rentrer dans l'histoire. Ce fut lui qui créa la première photographie de la neige Wilson Alwyn Bentley. 

 

640px-SnowflakesWilsonBentley

 

Un simple fermier qui n'avait qu'un désir, prendre la nature en photo...Il rêvat même de prendre le vent sur ses clichés.

Le livre d'Eric Vuillard fait partie de la collection un endroit où aller que j'affectionne particulièrement.

Quelques photos agrémentent le récit nous rappelant ce passé qui nous ratrappe car combien de peuples ne perdent-ils pas encore dans ce siècle qui devrait avoir apporté le bonheur à tout humain, tout ce qu'ils possèdent.

Les indiens sont encore parmi nous ....dans nos cités.  

 

Publicité
Commentaires
L
Encore un peuple qui a été totalement méprisé... Massacré, parqué, une vraie honte encore une fois pour l'histoire...
Répondre
P
Alex petit roman mais tellement beau. on en parle très peu malheureusement.
Répondre
A
Entendu à la radio une chronique de ce roman qui a l'air passionnant.
Répondre
P
Le livre va au delà de la vie de Buffalo Bill..
Répondre
P
Aifelle, c'est un très beau mais très beau livre. En fait le dernier chapitre raconte la vie d'un homme qui aimait faire des photos, pour comprendre il faut lire le livre...Un très beau portrait..
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité