Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
11 septembre 2014

Chroniques de l'oiseau à ressort de Haruki Murakami.

download

 

Attendant avec impatience dans cette rentrée litteraire, le dernier roman de Murakami, j'ai réfréné ladite impatience en lisant un autre de ses livres.

Toru Okada est un homme qui mène une vie toute simple. Il a perdu son travail mais ne recherche pas vraiment une autre place car sa femme Kumiko lui dit qu'il prenne son temps, qu'il reste à la maison, vu qu'elle gagne assez pour les faire vivre tous deux.

Les jours s'écoulent jusqu'au jour où le chat de la maison disparait et Kumiko y tient beaucoup. Elle demande à son mari d'aller voir dans la ruelle derrière leur maison. Ruelle bouchée des deux côtés par un mur et par une maison étrange. 

Toru y fait la rencontre d'une jeune fille May Kasahara. Jeune fille n'allant plus à l'école depuis qu'elle a eu un accident de moto qui a couté la vie à son ami. Elle lui affirme que le chat est déjà passé dans son jardin. 

Toru revient bredouille. Les jours continuent à s'écouler. Toru commence à faire des rêves étranges. La maison du bout de la ruelle l'intrigue.Komiko revient de plus en plus tard à la maison.

Un matin Toru se réveille seul, sa femme a disparu.

Dans ces chroniques Murakami nous entraine dans le réel et l'irréel, Il est impossible de résumer le livre. Tout se mélange : le bien et le mal, la poésie de la nature, la vie, la mort, la guerre, la violence, la douceur.tout au long des pages, nous sommes entrainés dans un maelstrom d'émotions, le tout signalé par le chant de l'oiseau à ressort.

 

La description de la famille canard m'a donné le sourire. Je ne serais donc pas la seule à les aimer.

En résumé, l'univers de Murakami, me happe à chaque fois.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je suis tombée dessus dans ma librairie et j'en ai lu plusieurs passages, ça m'a tellement plu que je n'ai pas pu résister et le voilà dans ma PAL ;0) Et ton billet a rejoint vos billets les plus inspirants !! Bises, bon week end
Répondre
W
Or rouge, j'ai mis des années à lire la littérature japonaise mais cet auteur m'a entrainée dans l'engrenage. Pour ce livre ci, il est génial.
Répondre
L
Tu as réussi à me tenter ;0) Et pourtant j'ai peu de littérature japonaise qui m'attire. Mais l'auteur en fait parti, alors oui, pourquoi pas...
Répondre
P
Aifelle, si tu sautes le pas, tu seras ensorcelée
Répondre
A
J'hésite beaucoup devant Murakami ; je ne sais pas si j'arriverai à sauter le pas.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité