Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
25 septembre 2014

Oona et Salinger de Beigbeder

download (1)

 

Beigbeder, oui en tant que lectrice je lis par moment les romans de cet auteur aimé ou méprisé. Ceux qui me plaisent par leur sujet dont ce dernier.

Aucune honte à avouer que j'ai pleuré lors de ma lecture d'un de ses autres romans. Windows of the world. Je fais partie de ceux qui aiment Beigbeder et j'assume tout à fait ce choix.

Dans ce nouveau livre, l'auteur parle de lui. Beigbeder qui ne parle pas de lui, ne serait plus Beigbeder. Il assume tout à fait son envie de rester jeune et de s'amuser mais Beigbeder ce n'est pas que cela...et ses livres le dévoilent.

Beigbeder idolâtre Salinger. Le livre débute par le récit d'un tournage que j'ai v u à la tv où il part sur les traces de l'écrivain. Il n'osera jamais aller sonner à sa porte.

Il y a surtout également cette photo qu'il a découverte d'Oona et dont il est disons le tombé amoureux. 

Le récit peut commencer. 

Salinger est un écrivain en devenir en 1940. Il tombe éperdument amoureux de Oona ONeil lorsqu'il la rencontre dans un bar de l'époque. Elle n'a que 15 ans. Elle passe ses nuits au Stork accompagnée de Truman Capote et de deux autres filles riches Gloria Vanderbilt et Carol Marcus. Nuits de rires, de boisson et de cigarettes. Oona est la fille de l'écrivain Eugène ONeil prix Pulitzer qui ne s'occupera jamais d'elle sauf quand il faut la critiquer dans ses choix; Un père alcoolique, une mère névrosée, deux frères qui se suicideront. 

Ce n'est que l'été de l'année suivante qu'il la retrouve. Et tout se déroulera comme un amour platonique. Baisers passionés mais rien de plus.

Pearl Harbor va changer la vie des américains. Salinger part vers l'Europe où il va participer au débarquement, connaitre toutes les horreurs que cela implique et découvrir les premiers visages des camps de concentration. Beidbeger nous dévoile ces moments non pas comme on nous a les décrits tant de fois mais dévoile des pans qui sont longtemps restés cachés. Accrochez-vous...

Qu'a t-il pensé là bas au milieu de la boucherie quand il apprend le mariage d'Oona avec le vieux Chaplin ? Il semblerait que Salinger aie écrit des lettres à Oona mais les héritiers ne voulant pas dévoiler ces écrits, Beigbeder les invente et elles sont superbes.

Comme seul souvenir, il a emporté le cendrier qu'Oona avait volé dans le bar et qu'elle avait glissé dans la poche de son manteau.

La rencontre de Salinger avec Hemingway à Paris est émouvante et il arrive même à me rendre sympathique un écrivain qu'en tant qu'homme je déteste.

Salinger ne guérira jamais de la guerre et apprendra par les infos le nombe de naissance des enfants Chaplin dont l'ainée est Géraldine.

Oona_Oneil_-_1943

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Si si moi tu as presque réussi à me convaincre... ;) Je crois que cette histoire pourrait me plaire, et pourquoi pas Beigbeder aussi. Je garde dans un coin de ma tête.
Répondre
P
Aifelle, on ne peut pas tous avoir les mêmes gouts:) Heureusement d'ailleurs.
Répondre
A
Beigbeder, rien à faire, je ne peux pas le lire, encore moins l'entendre ... c'est épidermique. Et je ne m'intéresse pas non plus à Salinger. Autant dire que ce livre n'est pas pour moi du tout ;-)
Répondre
W
Carh, j'ai longtemps hésiter mais la tentation a été trop forte, et aucune déception.
Répondre
C
Rien que le prénom d'Oona m'enchante ! :)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité