Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
7 décembre 2014

Une main encombrante de Henning Mankell

9782021140132

 

"Un court instant, il fut tenté de se lever de partir. Sortir de ce bureau, prendre sa voiture et quitter la Scanie et ne jamais revenir.Mais il était trop tard dans sa vie pour les grandes ruptures. Il le savait. Au mieux, il trouverait un jour"sa" maison et il achèterait un chien. Et peutêtre recontrerait-il une femme susceptible de de venir la compagne dont il avait tant besoin. Linda avait raison. Il était en train de devenir vieux. Un vieux bien sec, bien morne, bien acariâtre".

 

Wallander est fatigué. Déjà trente ans, qu'il pratique son métier de policier. Sa vie ne ressemble à rien. Malgré que Linda sa fille, vive avec lui, il se sent bien seul comme si ses journées lui échappait. 

En son premier jour de congé, son collègue Martinson, lui propose d'aller voir une maison à la campagne. Wallander en rêve depuis si longtemps. Mattirson lui propose la maison d'un cousin de sa femme dont la demeure est en vente, non loin de celle où vivait le père de Wallander.

Wallander s'y rend, visite, s'imagine mais une chose le chipote et il décide d'aller revoir l'endroit dans le jardin où il a buté contre quelque chose.

Ce quelque chose, est le squelette d'une main. 

Wallander prévient ses collèges et point de vacances car il veut absolument savoir l'identité des deux squelettes enterrés dans le jardin, d'on l'un apparemment a été étranglé.

Le seul problème, c'est que ces squelette datent d'il y a au moins cinquante ans, donc durant la guerre...

Je l'avais un peu abandonné au bord du chemin ce cher Wallander tant aimé. Cette enquête précède en réalité le dernier opus de Wallander. On y ressent la fatigue d'un homme qui se sent peu à peu vieillir, qui regarde ces années passées et qui ne découvre que du sable entre ses doigts. On l'en aime encore davantage.

Après la partie romancée, Henning Mankell explique la naissance de Wallander dans les années soixante...et qu'il ya sûrement du Wallander en lui mais qu'il n'est pas Wallander, loin de là....

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu plusieurs Mankell, l'envie n'y est plus maintenant.
Répondre
P
Alex, peut-être auras tu envies de continuer l'aventure à un moment donné:)<br /> <br /> Cathulu, je l'ai vu également à la tv<br /> <br /> Antigone, pas le meilleur mais quel bonheur de le retrouver
Répondre
A
Je le lirai certainement... ;) On m'avait parlé ce cet inédit.
Répondre
C
j'attendrai le poche car j'ai vu l'adaptation télévisée de ce roman.
Répondre
A
J'ai pour ma part abandonné totalement Wallander. A tort, apparement.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité