Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
12 janvier 2015

Wild de Cheryl Strayed

Wild_fiche_livre_2

 

« C’était difficile mais nécessaire. Dans ma vie d’avant le PTC, j’adorais déjà les livres; sur le chemin, ils avaient pris une signification encore plus importante. Ils représentaient un univers dans lequel je pouvais me perdre lorsque le mien devenait trop solitaire, dur ou pénible. Le soir, lorsque je m’arrêtais pour bivouaquer, je me dépêchais de planter ma tente, filtrer mon eau et préparer mon diner afin de pouvoir me réfugier dans mon antre, sur ma chaise pliante, avec ma casserole sur les genoux. La cuillère dans une main et le livre dans l’autre, je lisais à la lueur de ma frontale tandis que la nuit tombait « 

 

 

C’est un peu plus de quatre ans après la mort de sa mère que Cheryl Strayed, décide sur un coup de folie de parcourir le Pacific Crest Trail. 

 

On avait donné un an à sa mère, elle est décédée après 49 jours suite à son cancer généralisé. Cheryl n’arrive pas à s’en remettre.  Elle est arrivée trop tard pour entendre le dernier souffle se sa mère, ce qu’il reste de famille vole en éclat et son mariage est au bord du divorce. 

 

Un jour, le guide du Pacifif Crest Trail l’attire. Elle revient dans le magasin pour l’acheter et l’idée prend forme.

 

Cheryl Strayed n’a jamais randonné de sa vie. Elle ne s’imagine pas du tout ce qui l’attend. Elle va parcourir une partie de la Californie et passer en Orégon.

 

A certains endroit, lui parviendront des paquets qui contiendront des vêtements de rechange, de la nourriture et de l’argent mais elle devra se débrouiller seule entre chaque point de chute.

 

Outre, un sac beaucoup trop rempli, elle part avec sa rage contre la disparition de sa mère, la rage contre elle-même. Elle emporte trois livres : California (guide) Tandis que j’agonise de William Faulkner et The Dream of Common Language d’Adrienne Rich. A chaque point de chute, l’attendra dans son paquet, un nouveau livre tandis que les pages de celui qu’elle aura parcouru se sera envolé en fumée.

 

Trois mois qui commencent dans la solitude, dans l’envie d’arrêter car elle considère sa folie avec lucidité. Trois mois de souffrance physique. Trois mois durant lesquels, elle va croiser le chemin d’autres randonneurs. Trois mois pour se retrouver et se libérer. 

 

Une renaissance….

 

« J’ai repensé au renard. Je me suis demandé s’il était retourné près de l’arbre tombé et s’était interrogé à mon sujet. Je me souvenais du moment où il avait disparu dans les bois et où j’ai appelé ma mère. Le silence qui avait suivi ma crise était si intense, si puissant, qu’il semblait renfermer l’univers tout entier.  Les chants des oiseaux, les craquements des arbres. La neige mourante et l’eau invisible qui gargouillait. Le soleil miroitant. Le ciel dans toute sa certitude. Le flingue sans balles  dans le chargeur. Et la mère. Toujours la mère. Celle qui ne viendrait jamais à moi »

 

Certains livres choisissent le moment pour vous prendre dans leurs lignes. Lors de sa sortie, je m’en étais emparée et après lecture de quelques pages, c’était l’abandon. Je l’ai même jeté au fond d’une poubelle.

 

Mais les livres sont tenaces et paru en livre de poche, j’ai eu envie de lui redonner une chance. Ce fut l’envolée…. 

wild

 

Publicité
Commentaires
P
Aifelle, la première fois, je l'avais trouvé complètement insipide et la semaine dernière était ce l'antidote à toutes ces horreurs, j'y ai découvert ce que j'y cherchais. Je ne vais surement pas manqué le film
Répondre
A
Bizarres et toujours surprenantes ces histoires d'instant en lecture ! j'avais abandonné l'idée de le lire après ton avis et celui de Cath. je vais peut-être y revenir. Et j'ai envie d'aller voir le film.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité