Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
15 janvier 2015

Le météorologue d'Olivier Rolin.

m_t_o_1

 

Alexei Feodosievitsch Vangengheim connaissait les nuages sur le bout des doigts. Avant-gardiste, il savait déjà que le vent, le soleil seraient de nouvelles énergies dans le futur. Il était un météorologiste renommé  et fut l’une des victimes des purges staliniennes.

 

 

Lors d’un de ses voyages en Russie, Olivier Rolin entend son nom pour la première fois. Conférencier dans la ville d’Arkhangelsk, il décide de se rendre  aux Iles Solovki. Il y découvre un majestueux monastère qui fut dès 1923 ce que l’on nomme un Goulag.  Il est émerveillé par le paysage qu’il découvre et décide de réaliser un film. 

En avril 2012, il y retourne et fait la connaissance d’une vieille dame mémoire de l’île. La rencontre avec Vangengheim se présente sous la forme d’un livre edité par la fille de ce dernier. Il y découvre des lettres de déportation d’un père à sa fille et des dessins de fleurs, d’animaux, des devinettes. Un tout éducatif  à sa petite fille devenue à l’âge paléontologue et qui s’est suicidée peu de temps avant la découverte du livre par l’auteur.

 

m_t_o2

 

Vangengheim est né en 1881 dans une famille bourgeoise. Ses soeurs et frères ont suivi des études scientifiques comme lui. Au contraire de son frère Nicolai, il reste en Russie après la révolution. Il devient communiste, membre du parti et est chargé sur toute la superficie d’établir la météo pour que les récoltes soit bonnes, que les bateaux puissent passer à travers les glaces….etc Sans lui, pas d’envoi de pionnier dans l’espace.

Grâce à lui, le premier bulletin météo passe à la radio en 1930. C’est donc un membre éminent du parti.

 

Pourtant comme durant toute l’ère stalinienne, Vangengheim va être déclaré comme contre révolutionnaire par jalousie, par envie ? par ses collègues.

 

Arrêté en 1934 comme saboteur, il ne reverra jamais sa femme ni sa fille. Il est emmené à la Loubianka,la forteresse de Moscou. Est-il torturé qu’il avoue tout ? pour ensuite plus tard se rétracter. Il est condamné à dix ans de déportation et emmené dans l’archipel de Solovki. Là bas, il va découvrir une bibliothèque de 30 000 volumes dont certains apportés ou abandonnés par les détenus. 

Durant sa captivité, il y fait des conférences sur des sujets météolorigiques. Il se charge d’instruire. Il écrit, il dessine pour sa fille. 

 

m_t_o4

 

Ses lettres de demande de liberté restent sans réponse. Il envoie des portraits de Staline qu’il a crée avec des cailloux à sa fille. Il continue à croire au parti. Il imagine quand il sortira.

 

Il sortira du monastère oui mais en 1937 il a rendez vous avec la mort…..tout simplement pour répondre aux statistiques que Staline établissait. Autant de morts par régions dans les Koulak autant d’assassinats.

 

Jusqu’en 1957, son épouse n’aura pas la confirmation qu’il est mort. Il sera réhabilité après avoir été assassiné comme un chien par un non humain, dans un trou, au milieu des corps de ses compagnons. 

 

Pas de sépulture, juste un livre d'amour de sa fille pour se souvenir...

 

La dernière partie du roman d'Olivier Rolin est constitué de nombreux dessins, très simples mais émouvants. On découvre même le portrait du petit chat qui lui tenait compagnie lors de son emprisonnement. 

 

Publicité
Commentaires
P
Aifelle très beau livre et très intéressant. J'ai continue sur ma lancée russe avec le chapiteau vert de Ludmila Oulitskaia.
Répondre
A
Il est sur ma LAL depuis sa sortie, je compte bien le lire.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité