Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
7 mars 2015

Manderley Forever de Tatiana de Rosnay

manderley-forever

 

"Daphné regarde les vagues se briser sur la falaise. Elle ouvre la fenêtre, respire l'air salé de la mer. Cela lui fait du bien quelques instants. Mais la douleur revient,lancinante. Un romancier qui n'écrit plus est une entité  sans vie un mort vivant"

 

Comment définir Daphné du Maurier en quelques mots. Elle était atypique. Elle était tout simplement Daphné du Maurier.

 

Quand on aime un écrivain depuis l'âge de 12 ans, on a l'envie de découvrir la vie de celle qui nous a enchanté par ses livres. Suivre ses pas, tenter de comprendre l'être qu'elle était. Tatiana de Rosnay a donc décidé de suivre l'ombre farouche de Daphné du Maurier. Découvrir les endroits où elle avait vécu, les maisons qui lui étaient si chères.

Enfant, Daphné vivait à Londres dans une demeure nommée Cumberland Terrace. Entourée de ses parents dont Gerald le père est un acteur de théêtre célèbre ainsi que de ses deux soeurs, elle enrage de ne pouvoir être un garçon, elle s'invente un double masculin et aperçoit la silhouette de Peter Pan qui désire l'emmener au pays imaginaire.

Elle va apprendre à lire très vite et s'en va dans des mondes imaginaires tels ceux de Beatrix Potter.

Les trois soeurs grandissent. La famille déménage à Cannon Hall toujours à Londres. 

Daphné persiste à s'habiller en garçon jusqu'au jour où son père dépose un petit mot sur son assiette (petit mot un peu ambigu). Il est temps pour elle qui devient petit à petit une femme de changer sa façon d'être. Le message est passé. 

Tod, la gouvernante, qui sera près d'elle également quand elle sera maman, a déjà compris que Daphné est dans son monde et quelle sera différente de ses soeurs. 

Daphné déteste les dimanches à Cannon Hall et ces diners d'adultes. Elle déteste la foule et ces dames qui disent qu'elle est timide.

En 1925, elle part dans un pensionnat privé à Meudon. Elle va découvrir les premiers émois amoureux en la personne de Mlle Yvon, la directrice. ite Fernande. 

Un an plus tard, les parents de Daphné décident de se rendre dans les Cornouailles afin d'y trouver une maison. La jeune fille ne sait pas encore que son destin va complètement changer. Ferryside, leur maison au bord de la mer. Le vent, les longues marches, voyages sur la mer. Daphén aime cette nature sauvage, elle lui correspond. 

Daphné n'aura plus de cesse d'écrire. Ce ne sera pas facile. Comment écrire ? Comment retranscrire sur papier ce qu'elle ressent au bout des doigts ? 

Dans la petite entité de Fowney, se dresse un ancien manoir Menabilly. Elle en entend tellement parler qu'elle veut le découvrir et quand son regard croise celui de la demeure, c'est le coup de Foudre. Daphné n'aura plus de cesse durant des années  de vivre dans cette maison. Elle en sera locataire durant de longues années mais jamais propriétaire. A la fin du bail,  elle pourra continuer à y vivre encore un peu suite à la mort de son mari. Quitter la maison sera un déchirement mais elle retrouvera un nouveau nid Kilmarth où elle terminera sa vie.

C'est à Ferryside, qu'elle va écrire son premier roman à succès "L'amour dans l'âme" Elle n'a que 23 ans. 

Elle va tomber amoureuse du beau militaire Tommy Browning. Il adore la voile comme elle. Après son mariage, elle referme son journal. Elle n'y écrira plus une seule ligne 

Et comme dans tout couple, elle va donner naissance à une petite fille Tessa. Comment concevoir cette envie d'écrire et de jouer le rôle d'une femme mariée ? Elle sera en premier lieu écrivain car elle n'a de cesse d'écrire, encore et toujours écrire. Une seconde fille, ensuite un garçon qui sera plus adulé que ses soeurs. 

Son mari étant militaire, elle doit parfois le suivre et c'est en Egypte que va se dessiner ce qui fut son plus grand succés. Elle pense Manderley, Manderley.. Le titre du livre en sera Rebecca. 

La suite à travers les pages....

 

Je retiendrai de cette biographie, le parcours d'un écrivain et cet égocentrisme non voulu lors de la création.Tatiana de Rosnay l'a tellement bien retranscrit.

Le portrait d'une femme qui fut heureuse dans sa solitude,, vivant à travers sa création et réalisant plus tard que son mari et ses deux filles en avaient surement souffert. 

Ses deux soeurs tentèrent également d'être reconnues, l'ainée à travers l'écriture, la plus jeune à travers la peinture mais ne furent jamais que des sous Du Maurier. Daphné en fut désolée.

Merci Tatiana de Rosnay pour ce si beau portrait de femme mais surtout pour l'émotion ressentie. La solitaire que je suis ne pouvait qu'aimer une autre solitaire. 

 

432436

 

Les trois soeurs du Maurier.

daphne-du-maurier-and-children-menabilly-511x288

 Daphné du Maurier à Menabilly en compagnie de ses trois enfants

 

 

Publicité
Commentaires
L
Et cela fait quelques mois déjà que j'ai pour projet de relire Rebecca que j'avais beaucoup aimé !
Répondre
P
Or Rouge, ce qui est remarquable c'est que son mari acceptait cet état de fait, il n'a jamais été à l'encontre de l'écriture de sa femme. Chose bien rare pour l'époque. Bon week end.<br /> <br /> Aifelle, je vais les relire pour ma part….<br /> <br /> Camilla, il en vaut vraiment la peine. C'est vrai que que quand j'aime un livre, je l'aime intensément.
Répondre
C
Un livre que je lirai, ça c'est sûr! :) D'autant plus que ton billet me donne très envie de le lire!
Répondre
A
Je le lirai sûrement, j'ai tellement aimé "Rebecca" (et quelques autres titres lus dans ma jeunesse)
Répondre
L
Je suis moi aussi une solitaire alors il devrait me plaire à moi aussi :0) Et l'extrait me parle beaucoup... De toute façon je suis toujours sensible à cette question là quand elle se pose ; il est encore difficile de notre temps d'être femme et mère et écrivain... Je pense que pour un homme ça doit être beaucoup plus facile... Je mets ton billet dans vos plus tentateurs et je le note dans ma LAL, merci et bon week end
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité