Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
24 mars 2015

Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec

perec

 

Du 18 octobre au 20 octobre 1974, Georges Perec va s’installer au Tabac Saint Sulspice ainsi qu’au Café de la Mairie. Le tout en alternance. 

Il va noter durant ces longues heures les détails infimes qui ponctuent une journée se déroulant Place Saint Sulspice. 

Du bus qui passe, aux enfants portant des bonnets à pompons ainsi que des personnes qui mangent une patisserie, rien ne va lui échapper.

 Par moment, il a froid, il s’ennuie, il aperçoit des personnes qu’il connait à travers les vitres.

 Trois jours de vie durant lesquels, son regard va voir défiler des autres instants de vie.

 

 

« Mon propos dans les pages qui suivent a plutôt été de décrire le reste : ce que l’on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n’a pas d’importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures, des nuages »

 

perec1

 

perec3

Publicité
Commentaires
P
Or Rouge, un auteur à lire oui assurément.
Répondre
L
Dire que je n'ai jamais lu Perec ! C'est un tort évidemment, mais je suis sûre que je le réparerais un jour ou l'autre :0) C'est très original en tout cas, ça donne envie de tester, beaucoup de choses certainement à retenir, au centre d'une grande ville par exemple...
Répondre
P
Aifelle ce n'est pas une coïncidence, c'est en voyant le livre dont parlait l'autre blogueuse que j'ai eu cette envie de relire Perec. Je ne sais si c'est une réédition récente elle date de 2008 en tout cas
Répondre
A
Coïncidence, j'ai vu un Perec hier chez une autre blogueuse. Y aurait-il des rééditions ?
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité