Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 568
Derniers commentaires
10 août 2015

Lettres pour le monde sauvage de Wallace Stegner

sauvage

 

 

Wallace Stegner est né en 1909 de l’union entre sa mère qui avait fuit sa famille pour enfin vivre libre en épousant un homme aventurier qui ne cessât de balloter sa famille selon les avoirs du moment.

 

Au début du livre, il écrit une lettre à sa mère cinquante après pour qu’elle lui pardonne,  qu’il lui a fallu du temps pour qu’il réalise qu’elle méritait une toute autre vie que celle qu’elle avait menée. Lettre admirable.

 

« Tu croyais en la beauté des relations humaines et en leur force; mon père ne croyait qu’au mouvement. Tu croyais au don, il croyait à la conquête. Quand Cecil est mort à l'âge de vint-trois ans, tu n’avais pas une seule amie à qui parler, pas de famille, pas de voisins ou de compagnons pour t’aider à supporter la perte de la moitié de ce que tu chérissais dans ta vie »

 

C’est dans l’ouest que Wallace Stegner a grandit au milieu de nulle part parfois ou dans la ville dans une maison. Peu importe pour leur père, il fallait bouger et chercher l’argent où il était. Peu importe pour le reste de sa famille.

 

« Mais j’étais un sédentaire dans l’âme, comme ma mère. J’aimais les lieux que j’étais en train de perdre, des lieux polis par des années de notre vie »

 

C’est de cet ouest qui l’a façonné que Stegner nous parle à travers son enfance. Ouest qui ne le quitta jamais même adulte. Il était de là bas…

 

Retour vers les paysages d’enfance sans nostalgie, plaidoyer pour sauvegarder cette nature qu’il a traversé tant de fois malgré sa dureté.

 

Le monde change mais certains s'emploient à ce qu'il perdure dans sa beauté naturelle. Il faut y croire....

 

 

,

Publicité
Commentaires
P
Keisha mais je compte tout les lire;)
Répondre
K
Il faut aussi lire TOUS les romans de stegner! ^_^
Répondre
P
Aifelle, il le faut!!!! magnifique livre
Répondre
A
Il est sur ma LAL ... arrivera-t'il à passer l'étape suivante ?
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité