Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 561
Derniers commentaires
29 août 2015

2084 de Boualem Sansal

product_9782070149933_195x320

 

Orwell avait imaginé le monde en 1984. Nous sommes transportés en 2084, date aléatoire quand on parcourt le livre.

 

Ati vit dans un monde mais est ce un monde ? où chacun doit penser selon la voix du prophète Abi, qui parle au nom de Dieu Yolah. La foi ne peut qu'apporter le bonheur au peuple. 

Abi surveille son peuple, son image est partout dans le pays d'Ati : l'Ubistan.

Ati est tuberculeux et est soigné depuis deux ans dans un sanatorium qui fut une forteresse du temps où l'Ubistan n'existait pas. Petit clin d'oeil à Orwell, sur l'un des frontons de la forteresse, on devine les chiffres 1984.

Là-bas, loin de toute surveillance comme il en connait dans sa ville, il se prend à penser, il se prend à imaginer. Mais il ne faut pas imaginer, la garde d'Ubi va deviner que ses pensées ne sont pas pures.  Il tente de se raisonner mais trop tard.

 

Lorsque son traitement se termine, il rentre chez lui et n'a de cesse de comprendre si derrière la frontière, si frontière il y a, un autre monde existe. 

En compagnie d'un autre homme Koa, il va découvrir le camp des rénégats, ceux qui ne croient pas, parqués dans un ghetto...

 

Sous forme de fable futuriste, Boualem Sansal, combat l'idée de tout radicalisme religieux qui peut entrainer la perte de la démocratie. On sourit, on rêve, on tente de comprendre, on réfléchit. Fiction ou prédiction ? A méditer. 

 

"Son coeur battait si fort qu'il avait mal. Etrange sensation : plus la peur l'envahissait et lui tordait le ventre, plus il était fort. Il se sentait si brave. Quelque chose cristalissait au fond de son coeur, un petit grain de vrai courage, un diamant. Il découvrait, sans savoir comment le dire autrement que par un paradoxe, que la vie méritait qu'on meure pour elle, ca sans elle nous sommes des morts qui n'ont jamais été que des morts. Avant de mourir, il voulait la vivre, cette vie qui émerge dans le noir, fût-ce le temps d'un éclair"

 

Premier livre que je découvre de cete écrivain et cela ne sera pas le dernier. Un coup de coeur

 

 

Publicité
Commentaires
P
Aifelle, il le mérite:)
Répondre
A
Comme Alex, c'est un auteur que j'ai envie de découvrir.
Répondre
P
Alex, un coup de foudre pour, un véritable coup de foudre. Je l'avais déjà entendu sur France Inter et il m'avait fort intéressé
Répondre
A
Un auteur qu'il faut que je découvre. Je note donc ce titre en particulier.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité