Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 313
Derniers commentaires
7 septembre 2015

Otages intimes de Jeanne Benameur

benameur

 

Les mots de Jeanne Benameur ont mis du temps à m’apprivoiser. Avec ce roman, ils m’ont agrippée dans leur filet de voyelles et de syllabes formant des phrases magnifiques.

 

Etienne, photographe de guerre, a été enlevé. Il s’est arrête juste un instant pour regarder une femme qui tentait de sauver ses enfants. Une minute d’immobilisme contre la liberté.

 

Relâché par ses ravisseurs, en échange de quoi ?, il retourne dans son village d’enfance pour tenter d’oublier et se reconstruire. 

 

Là-bas, il y a l’amour de sa mère Irène, ainsi que l’amitié , de son ami d’enfance Enzo le taiseux qui aime travailler le bois. 

 

 

Mais pour se comprendre et enfin avoir la force de repartir, il lui manque un chainon : Jofranka. A trois, ils formaient un trio d’amis ainsi qu’un trio de musique. Etienne au piano, Enzo au violoncelle et Jofranka à la flute. 

 

Jofranka, avocate défendant les femmes victimes de sévice durant la guerre, savait qu’Etienne l’appellerait.

 

Là-bas dans le village entouré de forêts, ils vont se retrouver avec leurs souvenirs, leurs peurs, leurs questions.  

 

« Dormez, dormez encore, c’est juste l’aube, moi je veille. Pour chacun de vous. Pour nos enfances. Pour la part à l’intérieur de nous que nous n’atteignons jamais. Notre part d’otage »

 

 

 

De cette lecture, je conserverai le souvenir d’un bruissement d’ailes de ce rouge gorge qui me regardait plongée dans les pages. 

 

Lisez-le, il vous parlera j’en suis certaine…

 

 

Publicité
Commentaires
P
Or Rouge, je pense qu'elle est fort sollicitée donc qu'elle doit faire des choix. Ce dernier est très très beau
Répondre
L
Mon libraire a essayé de la faire venir mais il a fait chou blanc :0( Depuis le temps que je rêve de la rencontrer... Enfin qu'importe, il y a ses romans ;0) Celui ci est dans ma LAL évidemment, depuis que je sais qu'il y aurait un nouveau titre à la rentrée. Il devrait être un de mes prochains achats !
Répondre
P
Elle sera dans ma librairie le 22 mais je ne saurai pas m'y rendre trop tard pour moi:(
Répondre
A
Je la vois en fin d'année... hâte !! ;)
Répondre
A
J'aime beaucoup son écriture, je le prendrai à la bibliothèque.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité