9782330053024

 

Constance considère qu'il faut participer à cette guerre de Sécession mais son Bartholomew étant trop faible de sante, elle décide de prendre sa place.

Elle y partira sous le nom de Ash Thompson malgré que son mari lui demande de rester.

Dans le régiment, elle donne le change, personne ne soupçonne que sous l'uniforme, une femme se cache. Personne sauf d'autres visages croisés sur le chemin, des visages de femme dont le regard comprend qui est Ash Thompson.

Elle écrit des lettres à Bartholomew et entend la voix de sa mère, lui donnant des conseils même si elle n'est déjà plus de ce monde.

Lors d'une bataille, Constance est blessée et décide de rentrer à la maison. Durant ce long voyage, elle va croiser des personnes humaines et d'autres qui ont encore une part d'humanité, si petite part face aux atrocités qu'ils ont connues. 

Elle ne rentre pas tout de suite, elle prend son temps en posant ses pieds sur des sols qui ne sont plus que charnier.

Enfin, elle arrive chez elle....enfin elle va retrouver Bartholomew mais là bas, elle imaginait une réalité toute autre.

 

"En laissant Yellow Springs derrière moi pour m'éloigner à la hâte, j'eus le sentiment que c'était d'avoir vu ces soldats morts et ce monde entier s'illuminer avant de disparaitre qui me faisait vouloir plus que jamais rentrer avant qu'il ne fût trop tard, avant que Bartholomew, moi, et le vaste monde ne se réduisent à quelque gelée déssèchée posée sur une surface de verre fissurée"

Au milieu de cette guerre boucherie, de paysages qui crient de désespoir, Laird Hunt, explore une magnifique portrait de femme qui est simplement partie par amour.

Au fil des pages, la vie de Constance nous est dévoilée ainsi que son admiration inépuisable pour sa mère.

On ne revient jamais intact de la guerre, ce qui entraine une fin très suprenante du roman.

 

03d2912466a43477

 

Portrait de Jennie Hodgers qui fut soldat durant la guerre de Sécession