Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
16 janvier 2016

Un week end dans le Michigan de Richard Ford

41msgOpGTUL

 

Le dernier roman de Richard Ford ayant comme principal personnage Frank Bascombe, j’ai décidé de revenir à la source dudit personnage. Je commence donc par Week end à Michigan où il apparait pour la première fois.

 

En résumé, frank Bascombe a 39 ans. Il est divorcé de X et père de trois enfants Ralph l’ainé est décédé.  Il habite dans le New Jersey et il aime la ville où il réside.

Avant son mariage, il a eu du succès comme écrivain grâce à un recueil de nouvelles. Dont les droits furent même acheté pour la réalisation d’un film qui n’a jamais vu le jour. 

En définitive, Frank est un écrivain raté qui a préféré devenir journaliste sportif. 

Il a également donné des cours de littérature sans jamais parler de littérature. 

 

Il fait partie d’un club de divorcés. Un certain Walter en fait partie et lui avoue qu’il a couché avec un homme. 

 

Le roman débute le jour anniversaire de la mort de Ralph et il a rendez vous au cimetière avec X devant la tombe de leur fils. 

Ensuite, il part à Détroit avec Viky, son amie du moment. Il doit interroger un ancien sportif devenu paraplégique et il en profite pour emmener sa maitresse.

 

A Détroit, la neige, tombe. L’interview de l’ancien sportif est un fiasco et avec Vicky cela se termine assez froidement.

 

Le repas Pascal dans la famille de Viky se termine par leur rupture.

Walter le divorcé se suicide.

Un Week end catastrophique....

 

Le roman se termine en Floride. Frank a tout plaqué et a retrouvé de la famille. Apparemment, il a trouvé un certain équilibre.

 

Le prochain roman nous le dira. 

 

Il faut bien l’avouer, il ne se passe rien de super méga génial dans le roman. Frank Bascombe se réjouit à l’avance de tout ce qui va se dérouler dans sa journée et plof comme une crèpe tout s’étale. Il aimerait une autre vie mais ne sait comment s’y prendre alors il réfléchit, pour réfléchir, il réfléchit. 

 

Mais même s’il ne se passe rien, j’ai savouré cette manière cynique qu’à Richard Ford à décrire la vie de tout ceux qui entoure Frank, tout simplement savoureux. 

 

Au suivant.....

Publicité
Commentaires
A
Je viens d'en finir un autre de cet auteur, il ne se passe rien, en effet.
Répondre
P
Airelle, je ne pense pas que tu aimerais, tu as raison
Répondre
A
Je suis un peu dubitative, je ne suis pas sûre que ça me plairait.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité