Je ne vais pas mentir mais j'avais décidé de ne pas lire le nouveau roman d'Olivier Adam, mais ...bon après tout pourquoi pas ?
Je l'avoue j'adore l'écriture d'Olivier Adam, cette absence de dialogues, ses descriptions de quartiers comme si on regardait par le bout de la lorgnette en catimini. iI décrit si bien les pensées qui nous reviennent comme en ricochet sur les nôtres.
Et dès la première phrase j'étais conquise...
Oui Antoine le personnage principal est en rupture avec sa famille, oui le monde n'est pas constitué que de Barbapapa, oui c'est du Olivier Adam mais que voulez vous j'en redemande à chaque fois.
Antoine a quitté sa famille depuis dix ans. Il vit en Bretagne et travaille dans une librairie. Sa petite amie Chloé est monitrice de sport pour jeunes enfants. Il n'a plus de nouvelle de son frère parti au Canada, pas plus que de ses parents.
Il est en pause dirons nous jusqu'au jour où il apprend par les nouvelles à la télé que Jean-François Laborde est mort dans un accident d'auto. Antoine ne réalise pas tout de suite, comme s'il zappait sa mémoire.
Mais les souvenirs reviennent, le scandale qui a éclaboussé sa famille par la faute de sa mère et de ce fameux Laborde...
Et la vague approche ..
On découvre bien vite quel est l'homme politique qui a inspiré Olivier Adam pour composer le personnage de Laborde. Mais ce fait divers est complètement transformé dans le roman.
Tout est manipulation même au sein d'une famille autant que dans les médias mais surtout cette impunité des orgueilleux de ce monde qui s'imaginent être différents de vous et moi.
Oui c'est du Olivier Adam mais c'est si...si que je ne peux résister.
La vie peut toujours rebondir si on le désire. Antoine en fait le choix.