Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
25 mai 2016

Via Appia, voyage sur la plus ancienne route d'Italie de Jacques de Saint Victor

9782849904435

 

C'est lors d'un séjour dans les Pouilles, que l'auteur découvre dans une plaine un vestige de la Via Appia Antica, non pas celle empruntée par les touristes mais l'historique Via Appia Antica qui mène jusque Brindisi, l'Adriatique, la porte de l'Orient.

 

Dix ans après, sa décision est prise, il part pour ce long voyage de Rome à Brindisi. Comme il n'a rien d'autre à  faire selon sa femme Michela pourquoi pas ? 

Durant un an, il va se faire coacher enfin question de point de vue car il veut faire le voyage pédestrement. 

Il fait des recherches car pas de plan de la Via Appia qui n'est pas le chemin de Compostelle. Petit à petit il arrive à en faire son tracé. car  l'Appia Nuova suit le trace de l'ancienne route, celle dont tous les chemins mènent à Rome. Pour les italiens c'est une nationale comme les autres. 

Et un beau jour de décembre, c'est le départ de la porte Appia avec confrontation avec les automobiles pour aboutir à un endroit si reposant que devient la Via Appia loin des touristes, une allée bordée de cyprès, des mausolées et de riches villas, ensuite pour notre marcheur l'ennui s'installe car pas un passant en vue, enfin presque ! La via Appia devient un chemin boueux, d'étranges silhouettes se profilent. Ils doit se passer de drôles de trafic durant la nuit. Son premier  but c'était d'atteindre San Gandolfo mais basta la marche non pas pour lui. Retour en arrière pour repartir quelques mois plus tard au volant de sa Fiat. Michela siégeant au Parlement, ils se retrouveraient à Brindisi

 

Le voyage peut commencer et quel voyage ! Il nous emmène sur les traces de la civilisation romaine tout en nous décrivant la réalité italienne et cette partie  du sud aussi pauvre que la Grêce. On imagine Pasolini suivre la même route, les déchets toxiques déversés non loin des paturages des bufflettes  et dont le lait est transformé en Mozzarella, produit que je n'aime pas et que n'aimerai plus du tout après lecture de ce livre, de vieux villages, les légions romaines, les Empereurs, le fascisme, la cuisine italienne qui est meilleure que la française selon les italiens. Un magnifique voyage entre le passé, les légendes et l'Italie qui se débat avec ses démons. Sans oublier l'humour, très important l'humour. 

 

Si après ce voyage sur la Via Appia Antica, nous n'avez pas le désir de prendre le volant d'une Fiat, c'est à n'y rien comprendre. 

Map_Via_Appia

Parco degli acquedotti

 

PHOTOS PRISES SUR LE NET.

Publicité
Commentaires
P
Alex oui un avant gout en espérant que l'été arrive<br /> <br /> Or Rouge, allez sou :)<br /> <br /> Antigone, tellement envie que l'année prochaine je pense y faire un petit tour :)
Répondre
A
En tous les cas ton billet donne envie d'un petit tour en Italie.
Répondre
L
Moi aussi j,y partirais bien 😉bisous, bon week end
Répondre
A
Un petit goût d'été avant l'été.
Répondre
P
Airelle, chouette :)
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité