Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 561
Derniers commentaires
20 juin 2016

Le pas du renard de Claude Izner

izner

 

Paris, les années folles. Même si la guerre est terminée, la vie dans la capitale n’est pas facile. Crise du logement, nourriture hors de prix, le peuple se débrouille comme il peut.

 

Jeremy Nelson, pianiste de métier, n’est pas mieux loti. Il vit dans une gargote, ses vêtements commencent à s’user et il a perdu sa place. Mais il ne veut pas rentrer aux USA où il a grandi car il est bien décidé à comprendre qui était son père et peut-être le retrouver.

 

De ses parents, il ne lui reste que quelques objets, une montre, une facture d’hôtel, une photo et une lettre. Il décide de se rendre à l’hôtel de ladite facture. Quelqu’un doit bien avoir connu Paul K.

 

Sur son père, il ne trouve aucun renseignement après avoir interrogé le gérant mais il fait la connaissance de Rince Mirettes qui apprenant qu’il cherche du travail lui dit d’aller trouver Marie la caissière au cinéma le Rodéo. 

 

Jeremy ne sait pas et heureusement que le directeur du Rodéo a été assassiné et puis enterrer par une drôle de bande. Bande qui n’est pas responsable de l’assassinat. 

 

Après avoir assisté à la séance de cinéma, durant laquelle il est en admiration pour le pianiste qui se nomme Camille, Marie accepte d’aller boire un café et lui donne rendez vous le soir au 

MI Ka Do cabaret où elle travaille également. Il aura peut être une chance. 

 

Jeremy ne se doute pas qu’il va être confronté à de singulières aventures ponctuées de meurtres qui concernent les artistes du Mi Ka Do. L’essentiel pour lui est d’avoir pu remplacer le pianiste du cabaret, poivrot notoire et de continuer ses recherches sur le passé familial.

 

 

Très déçue de l’arrêt des enquêtes du libraire Victor Legris, j’ai mis un certain temps à vouloir découvrir les aventures de Jeremy Nelson le féru de jazz.

 

Et oh quel bonheur, en fait on retrouve beaucoup de similitudes entre l’ancienne série et la nouvelle. La patronne du cabaret n’est autre qu’Eudoxie avec vingt ans de plus bien évidemment. On y parle de Victor et de Tasha ainsi que d’autres protagonistes. 

Et si vous vous êtes fan de cette série, vous comprendrez qui est Camille.

Les enquêtes de Victor Legrix et la première d’une longue série, je l’espère, de Jeremy Nelson forment un cercle mais dont on ne connait pas encore le centre. 

 

Ne pas oubliez, les descriptions de Paris et de ses habitants. Je me régale.

 

Jeremy Nelson quitte Paris pour Londres à la fin du roman. Je suis prête à l’y suivre.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité