Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
23 juin 2016

Un été sans les hommes de Siri Hustvedt

9782330018641

 

 

Ne supportant pas la liaison de son mari avec une femme plus jeune, Mia a d'abord sombré dans la dépression. A sa sortie de l'hopital, elle par se restructurer à Bonden la ville où sa mère, veuve, vit dans une seniorie.

 

Elle a loué une maison durant les vacances des propriétaires et va donner des cours de poésie car elle est poétesse, à un groupe d'adolescentes. 

Quant au groupe que forme sa mère avec ses trois amies, on l'appelle Les Cygnes.

 

Mia va passer l'été à s'observer elle-même en repensant à son passé, redécouvrir l'adolescence avec son groupe d'élèves et être confrontée à la vieillesse. 

 

Sans oublier, la voisine, une jeune mère Lola dont elle devient l'amie. 

 

Magnifique roman très féministe qui nous entraine dans la poésie qui vit en Mia, de son regard sur les autres pour tenter de se comprendre elle-même. Une analyse des femmes de l'enfance à la vieillesse. 

Une écrivaine qui mérite vraiment le détour. 

 

Publicité
Commentaires
P
Ah enfin, un avis très positif. :) Merci Marie
Répondre
M
J'ai adoré ce livre. Un bouquin sur l'aduldère finalement mais traité sans passion ni vengeance. C'est un livre de murmures d'une délicatesse infinie.<br /> <br /> Au lieu de s'enfermer dans son malheur, l'épouse délaissée va s'ouvrir aux autres de la plus magnifique des façons. Une merveille de la littérature...
Répondre
P
Alex, Antigone, Valérie, ce fut une seconde lecture car à la première je n'avais pas accroché je l'avoue. Certains livres et auteurs méritent qu'on s'accroche. :)
Répondre
V
J'ai été mitigée sur ce titre mais je vais très bientôt relire cette auteure.
Répondre
A
Lu il y a un moment, bien aimé aussi, mais pas plus enthousiaste que ça non plus... Je me souviens qu'il m'avait manqué un peu de chaleur.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité