13599849_1211099942242563_6567103248596749734_n

 

Un critique provoquant aussi bien la haine que le bonheur chez les vignerons selon les notes qu'il attribue à chaque cuvée, a disparu il y a de cela une année. 

Un soir de vendange, il est retrouvé dans le vignoble de Gaillac, dressé sur une croix et revêtu de la robe de la confrèrie de la Dive bouteille. Gil Petty est apparemment mort dans une cuve vu son aspect rougeâtre causé par le vin rouge. 

Mac Loed, ancien médecin légiste, enseignant la biologie à la faculté de Toulouse décide qu'il va tenter de découvrir ce qui se cache derrière cet assassinat. Il rencontre en premier lieu, le policier qui a mené l'enquête sur la disparition de Gil Petty, David Roussel, qui prend Mac Loed un peu de haut mais consent à répondre à quelques questions.

Pourquoi il ne s'est pas inquiété de la disparition de Petty, il ressort les vieux dossiers de personnes disparues dont son ami Serge Coste, jamais retrouvé depuis quatre ans alors Petty disparition aussi.

Mac Loed va loger dans le gîte dans lequel le critique séjournait. Il fait la rencontre de Michelle Petty, fille de la victime qui ne veut pas entendre parler d'enquête au début.

On va tenter d'assassiner Mac Loed au milieu des vignes. Peu après, Serge Coste est découvert lui aussi imbibé de vin rouge. Deuxième cadavre. Cela se corse.

D'autant plus que Nicole, son étudiante qui l'aide dans ses enquêtes arrive, Charlotte l'insaisissable apparait et pour fermer le cercle sa fille Sophie s'invite avec son copain Bernard. Bien entouré Mac Loed.

L'enquête il la mènera que l'on veuille ou non.

Si vous avez adoré le trilogie écossaise de Peter May dont l'île aux oiseaux, vous serez un peu déçu. Roman policier oui mais d'un autre style, beaucoup moins mystérieux. On se balade entre les ceps, on apprend tout de la fermentation des raisins, du danger du gaz carbonique qui en découle ainsi que de la cueillette réalisée la nuit tout en découvrant les péripéties de l'enquête. 

Mac Loed est très sympathique, écossais naturellement, tenace très tenace. 

Un cru moyen.  May