Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 513
Derniers commentaires
3 octobre 2016

Born to Run de Bruce Springsteen

J’avais 13 ans quand ce fut le coup de foudre pour cet rock and roll man à travers sa musique. Born to run m’emmenait sur d’autres chemins musicaux. A 15 ans, son album Darknes  Edge oft theTown (que je possède encore) scella cet amour à jamais. J’adorais cette noirceur de vie qui se dégageait dans ses chansons étant en pleine crise d’adolescence.

 

Alors bien sur que j’allais dévorer son auto bio, écrite par le Boss lui-même. 

 

Il ne nous dévoile pas toute sa vie naturellement mais une grande partie. Son enfance dans le New Jersey entouré d’une grande famille. Ils vivaient tous dans le même quartier : Irlandais et Italiens mais étrangement ne se parlaient pas. Il fut élevé par ses grands-parents jusqu’à 7 ans. Enfant roi, qui ne comprenait pas qu’il allait à présent vivre à plein temps chez ses parents. Sa maison c’était celle des grands-parents pas la paternelle. 

 

L’homme qui est devenu riche n’a jamais oublié d’où il venait et n’a de cesse d’essayer de retrouver ces années d’enfance où il était heureux malgré la pauvreté, tout en sachant que la roue tourne et que le passé ne revient jamais mais continue à imprégner l’air que l’on respire.

 

Sa plus grande fêlure est cette non compréhension entre lui et son père. Alcoolique, grand fumeur, pas causant, il restait des heures dans sa cuisine sans un mot. Est-ce son père qui lui a transmis cette dépression qui le ronge depuis des années ? Car oui on peut être un homme adulé mondialement et se sentir malheureux. Cette dépression, il n’en connait pas l’origine. Il se soigne et reconnait que sans sa femme Patty, il ne sait pas jusqu’où il serait descendu dans ce trou noir.

 

 

Sa vie change le jour où il voit Elvis Presley à la tv, lui aussi veut faire partie de la grande famille de la musique. Aidé par sa mère pécuniairement pour l’achat de sa première guitare d’occasion, il va travailler, travailler pour apprendre. Ses premièrs groupes ensuite  la formation du groupe avec E Street Band jusqu’à notre époque. La musique c’est toute sa vie et lui qui est adulé se sent encore comme un gamin face à un Mike Jagger ou d’autres. 

 

Son amour de père pour ses trois enfants où il a essayé d’avoir une autre communication que celle qu’il avait avec Doug son père.  

 

A travers ce livre Bruce Springsteen nous dévoile l’homme qu’il est : pas toujours facile à vivre mais quel artiste est facile ? Son respect des autres, sa simplicité, son humanité, ses colères. Ils se raconte, il raconte son pays les USA, sa non compréhension comme tout un chacun de cette société qui devient de pire en pire, ses envolées en moto quand il a besoin de décompresser en solitaire. 

Il est tel que je l’aimais, tel que je l’aimerai toujours le Boss qui m’a fortement émue durant cette lecture. 

 

born

Publicité
Commentaires
A
De quoi te le faire aimer encore plus...
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité