Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 313
Derniers commentaires
23 août 2017

Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq

 

marie

 

Marie n’a plus le temps. Elle doit écrire, témoigner.

 

En quelle année vit-elle ? Impossible à comprendre. Dans un futur proche ou lointain ? 

 

Marie vit,  plutôt survit dans un monde où les robots prennent de plus en plus de pouvoir. Les drônes font partie des  nuages.

 

 

Marie vit dans un monde où l’on a crée des doubles  à l’image humaine mais qui ne sont que des réceptacles organitiques.  Marie appelle son double chochotte. Elle est parquée dans ce qu’on appelle le centre où elle passe son temps à dormir. Marie aime ce double. C’est sur ce double qu’on prélève un organe qui permette à Marie de survivre car avec la pollution, les OGM et les radiations, peu d’humains sont encore en bonne santé. D’où cette invention du double. 

 

Marie aime son double.  Elle aimerait la sauver, la réveiller. Même si elle doit faire trois heures de route, elle s’y rend régulièrement. Elle lui parle, la regarde, lui caresse les mains. Elle se voit comme dans un miroir.

 

Marie est psychologue. Son patient le plus étrange, elle le nomme le cliqueur. Cet homme va changer la vie de Marie mais elle ne s’en doute pas. De plus il existe un secret derrière les doubles. … c'est diaboliquement bien conçu.

 

 

 

Après la lecture de la servante écarlate, je ne pouvais que choisir de continuer dans le futur imaginé des humains et de notre planète. 

 

Marie Darrieussecq nous emmène dans un monde robotisé. Les humains doivent leur apprendre à associer des mots, Via les  circuits électriques, afin de comprendre ce que l’autre ressent. 

 

Il n’existe plus réellement de vrai nature. Des arbres oui mais les forêts sont des lieux de repaires extraordinaires. 

 

On aime ou pas l’ écriture de Marie Darrieussecq rapide et hachée. Ecriture qui se prête bien à ce roman qui apporte l’espoir ou le désespoir. A vous de choisir …

 

marie

Publicité
17 août 2017

Ce qui gît dans ses entrailles de Jennifer Haigh

ce

« Il a expliqué que la foi est l’enfant de la peur, une terreur primitive partagée par tous les animaux, la hantise de notre propre négation. Voulant à tout prix se croire éternel, l’homme embrassera la plus extravagante des fictions : la rédemption ultime, la justice finale, l’homme-sieur qui a parcouru la terre. La foi, finalement, est l’entêtement humain à une échelle héroïque - le déni passionné, le refus absolu et éternel de mourir. »

 

 

Bakerton, petite ville de Pennsylvanie, qui vit le jour grâce à la découverte de l’énergie fossile nommé le charbon. Les mines firent la fortune de la ville pour la plonger dans le silence lors de leur fermeture.

 

 

Pennsylvanie, l’Etat où se produisit l’incident de la centrale nucléaire Three Mile Island. Personne ne fut évacué. Juste un ordre de fermer les fenêtres. Comme si les radiations optaient pour le mot frontière. On deversa l'eau de la centrale nucléaire dans les rivières. 

 

Wesley pasteur à Bakerton vécu ce drame enfant. Le cancer l’a déjà emporté quand le roman débute. 

 

Bakerton ville morte alors quand les habitants apprennent qu’ils peuvent faire fortune en louant leur sous sol à une grosse boite qui s’occupe d’extraire le gaz de schiste et ainsi récupérer un peu d’argent et beaucoup pour certains, pourquoi hésiter ? Il y a toujours les irréductibles mais bon on se passera d’eux. 

 

La faille va porter le nom de Marcelus et la machine peut se mettre en cadence. 

 

Ils ont signé très vite pour la plupart, pas lus les petits caractères. Ils vont vite comprendre qu’ils n’ont plus aucun pouvoir sur leurs terres.  Le bruit qui ne laisse aucun répit. Tout ce qui était leur passé a été enfoui dans la terre.   

 

Il y a l’écolo de service qui vient faire un tour. L’eau qui pourrait être contaminée par le méthane.

 

Comment se battre contre un dinosaure ? Tenter …

 

Et puis c’est la banqueroute pour la société. Le big boss est lâché de toute part. Bakerton retourne au silence.

 

Pourtant la vie ne sera plus la même. Ils ne seront pas plus riches mais ils ont compris que le bonheur cela se serre dans le creux des mains. Vaille que vaille. 

 

 

 La découverte des énergies fossiles a totalement changé la vie des Hommes sur notre planète. Pour les uns ce fut l’enfer des mines pour d’autres le bonheur de s’enrichir tant et plus mais voilà il fallait que l’homme se prenne pour un Dieu et qu’il crée les centrales nucléaires dont on ne saurait se passer malheureusement  totalement malgré tout ce que l’on proclame. Et nouvelle découverte, surtout aux USA, le gaz de Schiste qui pollue les sols même si l’on prétend le contraire. Energie la déesse bienfaitrice. 

 

 

Jennifer Haigh nous a concocté un roman fabuleux sur cette Amérique qui tente dans certaines régions de revivre souvent avec désillusion après  avoir touché l’espoir. Régions soumises à la cupidité de l’homme qui veut absolument augmenter sa montagne d’argent qui entre nous n’est que virtuelle. Les fortunes actuelles sont basées sur de l’argent virtuel donc inexistant.  

 

Je n’en rajouterai pas plus. Les bases de notre société planétaire sont contenues entre les lignes du roman.

 

 

 

10 août 2017

Leçons de conduite de Anne Tyler

tyler

 

 

Maggie et Ira doivent se rendre aux obsèques  du mari de la meilleure amie de Maggie , Serena. Mais tout va être chamboulé lorsque Maggie croit reconnaitre la voix de son ex belle fille Fiona à la radio déclarant qu’elle va se remarier.

 

Ni une ni deux, Maggie décide qu’ils iront à l’enterrement chez Serena et qu’ensuite ils feront un détour pour revoir Fiona et leur petite Leroy. Enfin, c'est Maggie qui décide et Ira bon gré mal gré obtempère.

 

Maggie la fofolle qui ne cesse de jacasser et Ira vont vivre de drôles de moments qui va bien souvent les ramener à leurs souvenirs.

 

Maggie et Ira sont parents de deux enfants adultes : Jesse, le raté selon son père mais l’étoile selon sa mère est un rockeur. Il s’est marié il y a quelques années à Fiona car elle était enceinte. La jeune fille ne voulait pas garder l’enfant : Jesse oui et donc Maggie s’en en mêlé.  La petite famille a vécu chez eux durant des mois jusqu’au jour où Fiona est partie avec son enfant.  Il s’en est suivi un divorce.

 

La fille elle ne veut absolument pas ressembler à ses parents et va quitter le nid familial pour suivre des études universitaires.

 

Durant cette journée mémorable,  Serena va les chasser de sa maison, la rencontre d’un vieux noir que Maggie veut absolument aider, le retour de Fiona à la maison et son départ presqu’immédiat quand la jeune femme comprend que Maggie a encore tout inventer pour l'emmener chez eux. 

 

Maggie travaille dans une maison de repos. Elle aurait pu exercer un tout autre métier car quand même intelligente mais ce fut son choix. Elle adore le contact avec les autres c'est peu dire.

 

Ira rêvait de devenir médecin mais ayant charge de famille en plus de la sienne en la personne de son père et de ses deux soeurs, il a repris le magasin d’encadrement familial. Il réalise qu’il s’est sacrifié pour les autres et c’est trop tard pour changer le destin mais est-il vraiment si malheureux après tout ? Le tout est de stopper net parfois les lubies de Maggie.

 

 

Les livres d’Anne Tyler apportent toujours une pincée de bonheur. Un mélange de drame et d’humour rien de tel que pour passer un agréable moment. J’en redemande.

7 août 2017

Dérapages de Martine Magnin

derapages

 

 

Le début du roman commence par la découverte d'une cassette où un homme avoue qu'à cause de sa bêtise, il a perdu sa femme, son chien et que s'il avait su dans quelle histoire il s'embarquait. Il explique même où est cachée une grosse somme d'argent. L'homme, Raymond,  possédait un garage detruit dans un incendie. Il s'appelait Raymond. 

 

 

Regis  qui visionne l'enregistrement n'est autre que le nouveau propriétaire du garage mais que va t-il faire ? Il y a tant d'argent ...Il doit en aviser sa Coco. Elle saura prendre la bonne décision. 

 

Ne se doutant de rien Hortense, s'occuppe vaille que vaille de sa famille élargie. Après la mort de son beau-frère, c'est elle qui a pris soin des enfants de sa soeur Mathilde.  Pas toujours évident Hortense parfois n'en peut plus à certains moments. 

 

Je ne vous en raconte pas plus. Je vous invite à découvrir cet très bon roman de Martigne Magnin. Roman qui se découpe comme une intrigue aussi bien policière que familiale.

J'avoue mon petit faible pour Hortense qui porte l'énergie et la tendresse en vrac. 

Sans oublier la recette du pain perdu aux fraises et des haikus que l'on retrouve comme des petits cailloux entre les pages. Et ce humour ! car Martine Magnin en possède indubitablement.

 

Enfiler vos tongs et empressez vous de suivre Hortense, Regis, Fernand et Henri ainsi que tous les autres. 

 

 

 

 

 

 

 

derapages

Publicité
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité