Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 508
Derniers commentaires
9 avril 2018

En love mineur de Dominique Costermans

couv-web-costermans-360x575

 

 

Pour ce rendez vous belge du 09 avril, dédié aux nouvelles, j’avais décidé de lire l’auteur Dominique Costermans car j’avais eu un véritable coup de coeur pour son premier roman Outremère. 

 

Donc j’ai voulu redécouvrir son écriture à travers ses nouvelles et je me suis régalée. 

 

 

En Love mineur nous raconte à travers 17 nouvelles des rencontres, des moments importants, des souvenirs, des choix. 

 

Des rencontres qui pourraient se terminer en histoire d’amour, d’une rencontre qui aura quand même lieu au Portugal, d’anciennes rencontres, de souvenirs auxquels on s’attache mais qui se détachent ou qui se cachent, des rencontres dans les trains, une recherche d’enveloppe, les lacets des montagnes…

 

17 nouvelles toute aussi belles d’écriture, de poésie et de tendresse sans oublier l’humour qui nous font oublier le temps et qui nous rappelle que chaque minute peut être du bonheur. 

 

Dominique Costermans, enregistre t’elle tout ce qu’elle observe  ? car la nouvelle qui m’a fait le plus sourire se nomme Ceux de Charleroi. Le voyage en train qu’elle décrit à partir de la gare d’Ottignies, je le connais par coeur et la description des voyageuse est tellement bien croqué. Je me suis régalée. 

 

Et puis ces trois rencontres littéraires d’une femme qui n’est pas encore écrivain face à celles qui en font déjà carrière. 

 

Le collier qui se casse et dont les perles se mélangent aux pâquerettes.

 

« Pourquoi pas. Sautons de bulle en bulle. C’est peut-être ça le bonheur. »

 

En résumé, je vous reparlerai encore de cette auteur durant le mois belge.

 

Publicité
Commentaires
A
Je me le suis acheté à la Foire du livre, je suis contente, je sais que ce seront de belles heures de lecture.
Répondre
L
Il a l'air charmant ce recueil! J'ai noté Outremère depuis un moment mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Quadrature ne me déçoit (presque) jamais!
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité