Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 568
Derniers commentaires
20 janvier 2020

Après le monde d'Antoinette Rychner

61IIbXihASL

En 2022, la côte ouest des USA est dévastée par un cyclone. Les montants que devraient débourser les assurances suite à ce cataclysme sont astronomiques. Ces assurances tentent d’obtenir des crédits. En vain. La bourse tourbillonne. La Chine réclame le remboursement des crédits accordes. Les USA s’effondrent. 

 

En Europe, tout continue a tourner pour quelques mois car dans le monde hypermondialisé lorsqu’un domino tombe, les autres chutent également. D’autant que le dollar était la valeur référence mondiale.

 

Petit à petit les effets vont se faire ressentir. Licenciements, fermetures d’usines exportatrices de pétrole, jusqu’au jour où la carte plastique sésame de la société est refusée. Les  banques ferment et les épargnants sont refoulés.

 

Les gouvernements tentent vaillent que vaillent de trouver des solutions mais peine perdue et c’est la révolte qui éclate. 

 

Pendant ce temps, les femmes ont compris qu’il fallait compter l’une sur l’autre pour échanger, aider mais encore à petite échelle.

 

Le pays qui est la Suisse est jetée en pâtures à tous les profiteurs de toute sorte. Il faut se cacher. Ne pas dire qu’on a travaillé dans une banque. Se méfier de tout le monde. 

Plus personne pour s’occuper des personnes âgées, plus de médicaments. La société connue n’existe plus.

 

Viols, vols, tout est bon pour se sentir puissant.

 

Peu après, des milices « les Helvètes » prennent le pouvoir. Milices au gout de nazisme. Vous devez prouver que vous êtes  né ici si vous avez la peau claire. Si votre peau est noire, vous êtes parqués dans des camps de travail ou expulsés du pays.

 

Barbara et Christelle ont été expulsées. Christelle accompagnée de son mari et de leur fils Marco. Ils vont devenir les immigrés des autres à leur tour.

 

Quelques années plus tard, le quatuor revient dans la maison que Christelle avait du quitter. Marco n’est plus là mais une petite Jana est née.

 

Barbara et Christelle n’ont qu’un désir transmettre.  Elles écrivent et Christelle devient le chant guttural de ce récit du temps d’avant. Ne pas oublier surtout. Christelle aime se penser en barderesse. 

 

Le pays n’est plus gouverné par les Helvetes mais il faut continuer à se méfier de tout le monde. 

Vaille que vaille les femmes et hommes tentent de rétablir une société qui n’est plus celle d’avant mais ce n’est pas toujours évident. Plus de machines agricoles, ce sont les animaux qui tirent les charrues. Chacune et chacun tente d’apporter son expérience passée pour s’en sortir. Plus de réseau bien entendu.

 

Dans certaines communautes, l’électricité est revenue grace aux éoliennes mais tout doit être partagé entre chacun et chacune. Un sursaut de réseau est rétabli mais très faible

Les communautés acceptent tout arrivant du moment que le partage peut continuer à être équitable. Si un problème arrive qui distord ce partage, l’assemblée décidera de qui peut rester ou non. Le quatuor va en faire les frais, suite à la grêle qui a détruit toutes les récoltes. 

 

Barbara et Christelle n’ont qu’un désir transmettre.  Elles écrivent et Christelle devient le chant guttural de ce récit du temps d’avant. Ne pas oublier surtout. Christelle aime se penser en barderesse. 

 

Et en 2049, le changement climatique est devenu terrible. 

 

 

« Nous contemplons de loin de ce qu’il est advenu de nos paysages aimés. Les couleurs n’y sont plus, ni les textures : les flancs autrefois boisés sont nus, des étendues galeuses ont remplacé les champs et nul mouvement ne fait plus scintiller le lit des rivières »

Mais le relief de fond, les courbes ancestrales sous le ciel se laissent reconnaitras, en langue maternelle traversant le malheur. Voilà ce qui subsiste pour nous faire comprendre la Terre comme seule patrie possible »

 

 

 

Dans ce roman, on découvre le nous qui est le monde racontant ce qui est arrivé. Et des femmes que Barbara et Christelle ainsi que la famille croisent durant leur errance. 

Il y a ces écrits que Barbara conserve précieusement car dit-elle elle a difficile à les mémoriser. Christelle les chante si divinement. 

 

Que dire de ce roman qui invente ce qui pourrait être notre futur ? Qu’il est terrible, qu’il est beau, qu’il est féminin, qu’il est chant, qu’il est souffrance, qu’il est poésie, qu’il est espoir, surtout espoir. S’oublier c’est oublier l’humanité. 

 

Ce n’est qu’un roman me dira t-on mais malheureusement, ce roman est la vision du future qui pourrait être un jour. 

 

 

Un coup de coeur même plus qu’un coup de coeur, une prise de conscience.

 

Publicité
Commentaires
A
Je le fais commander à ma bibli, mais je ne sais pas si j'attendrai jusque là ;-)
Répondre
A
On sent que cette lecture t'a marquée.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité