Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 575
Derniers commentaires
24 janvier 2020

Les Testaments de Margaret Atwood

Les-testaments

Trente cinq ans après la servante écarlate, Margaret Atwood nous apprend enfin la naissance de l’Etat totalitaire de Galaad.

 

Tante Lydia écrit son testament et sa vie à partir du moment ou le commandant Judd prit le pouvoir dans une partie des USA. Les premières victimes furent les femmes, intellectuelles surtout. Car l’Oeil, donc Dieu de Galaad, donne le pouvoir total aux hommes. Les femmes ne sont plus rien. Elles seront confinées a être des épouses et juste bonne à assurer la descendance. Lire est une aberration pour la gent féminine car elle sont si stupides qu’elles ne pourrait comprendre le sens des livres.

 

Celle qui va devenir Tante Lydia, fine mouche, acceptera de se soumettre mais à une condition que ce soit elle et d’autres femmes qui décident de tout ce qui aura trait à la vie féminine de la communauté.  Les Tantes seront donc les seules femmes a être protégées de tout.

 

 

Mais  de tout autoritarisme, la pourriture s’étend peu à peu. Un réseau d’activistes au Canada aide les Servantes qui s’enfuient et elles sont de plus en plus nombreuses. A Gadaal, les bébés naissent en grand nombre avec des malformations. Les autres Etats voisins les tolèrent mais il en faudrait de peu que tout change.

 

Le changement va venir grâce à de deux filles. L’une est née à Galaad , et la seconde vit au Canada. 

Celle qui réside au Canada ne sait pas encore qu’elle est le bébé Nicole emmenée dans sa fuite par la servante écarlate. Bebe Nicole que Galaad réclame à haut cri mais personne même pas l’interessée ne sait qui est bébé Nicole.

La première née dans une famille au pouvoir est destinée au mariage par sa belle-mère. Mais elle ne veut pas épouser le Commandant Judd qui n’aime que les jeunes filles, très jeunes d’ailleurs. 

Elle va rejoindre son amie Beka dans l’antre des Tantes. Et va devenir une Perle, jeune novice.

  

Tante Lydia, pose ses pions afin que Galaad soit détruit.  La réunion des deux jeunes filles est inscrit dans ses plans. 

 

Roman percutant car il aborde tant de thèmes. La condition féminine en est le point central qui nous rappelle qu’à notre époque beaucoup de nos soeurs féminines sont encore plongées et ce par le pouvoir patriarcal dans état qui n’en fait que des servantes. Unique monnaie marchande pour des mariages et ce à peine sortie de la puberté.

 

On pourrait également le pouvoir aveugle de la Foi. La manipulation de toute éducation de l’écriture et de la lecture.

 

Mais surtout se rappeler que toute démocratie n’est jamais à l’abri. 

 

Le livre se termine par un chapitre romancé de l’historique de Galaad, de sa mémoire. Et cela nous rappelle que la transmission mémorielle est essentielle.

 

Publicité
Commentaires
L
Comme Aifelle je n'ai toujours pas lu la servante écarlate, mais je lirais forcément la suite après.
Répondre
A
Il m'attend dans ma liseuse pour les prochaines vacances, au vue de sa longueur.
Répondre
A
Je n'ai toujours pas lu "la servante écarlate", il faudrait donc que je commence par lui.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité