Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
15 septembre 2020

Le lièvre d'Amérique Mireille Gagné

C1-Lièvre-226x339

 

 

C'est en s'inspirant de la  fable algonquienne de Nanabozo, que Mireille Gagné nous emmène sur les traces du lièvre d'Amérique. 

 

Diane, considérée dans notre société comme une travailleuse hyper acharnée est jalouse des performances d'une autre collègue. Cette dernière lui glisse une carte qui permettra à Diane d'atteindre les memes performances. 

Le roman débute après une opération que l'on comprend très vite capable de modifier les genes de l'humain.

Diane tout en découvant sa transformation, repense à l'Ile aux Grues où elle a passé son enfance. Et ce garçon etrange Eugène qui etait fou du monde animal.  Eugène qui a un jour disparu et qu'on n'a jamais retrouvé.

Diane à son tour a quitté lîle et n'y est plus jamais revenue. Son monde n'est basé que sur le travail pour grimper et encore grimper. 

Au fur et à mesure de sa transformation, Diane revient vers le monde minéral et animal. Elle prend la decision de retourner sur l'île.

Elle y retrouvera Nabonozo qui vient aider les égarés. 

"Elle s'approche d'un bouleau jaune. Son visage touche l'écorce de l'arbre rêche. Ca lui rappelle son enfance. Elle colle son oreille contre le tronc. Elle croirait presque entendre la pulsation de la sève qui monte et qui descend"

 

Outre nous offrir une belle fable, Mireille Gagné nous explique la vie, les moeurs du lièvre d'Amérique et nous n'avons qu'un désir, suivre ses traces.

Un très beau roman. 

43360112191_99d3572633_b

1024px-Nanabozho_pictograph,_Mazinaw_Rock

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Chouette te voilà de retour ^0^ ce titre là est un de ceux que j'ai sélectionné pour cette rentrée. Mais j'en ai noté tellement ( plus de quinze environ) et je lis si peu en ce moment . Bon retour ptit lapin 🐰💕
Répondre
A
Le réveil du blog ? Je note ce roman, mais je vais attendre la bibli. J'ai trop de tentations en cette rentrée.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité