Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de la vie
Les couleurs de la vie
Visiteurs
Depuis la création 785 515
Derniers commentaires
8 octobre 2020

Les villes de papier de Dominique Fortier

314ztxrtLbLdaguerreotype-cropped-corrected-1

 

C'est avec un pur bonheur que j'ai découvert l'écriture de Dominique Fortier si légère et poétique évoquant la vie d'une poétesse dont on parle très souvent.

Emily Dickinson , une personne différente, une poétesse.

C'est un chemin d'écriture des différents lieux ou Emily vecu entre Amherst lieu de naissance, Boston, le seminaire et surtout la maison fémiliale Homestead, la poésie ne la quitte jamais. En duo, Dominique Fortier évoque les différentes maisons où sa vie la porte. Car qu'on le veuille ou non, chaque endroit, chaque mur qui nous tient lieu de maison, laisse une trace et influence nos jours.

 

D'emily Dickinson, on sait peu de choses en réalité. Elle est née dans la riche famille Dickinson. Un frère et une soeur qu'elle adore. Une mère un peu dépressive et un père assez imposant mais on accepte Emily telle qu'elle est dans ses rêveries. 

Emily adore la nature. Elle observe. Elle imagine. Elle confectionne meme un herbier qui est toujours conservé à Harvard.

Emily comme un papillon, vole de mots en mots qu'elle gratte sur des petits papiers, cachés dans sa chambre.

Elle ne se mariera pas. Aucun enfant.  Plus âgée, elle décide de se vetir de blanc. Elle se récluse au long des années qui passent dans sa chambre et si visiteur il y a, elle place un paravent entre elle et lui. Ses poemes, elle ne veut pas les publier. 

Née en 1830 et morte en 1886 dans la même maison, Emily s'est évadée. 

 

"Chaque fois, qu'elle ouvre le livre saint, Emily s'attend à voir jaillir ces villes et leurs multitudes, comme dans certains volumes pour enfants des découpages s'élèvent en pliures compliquées  pour former un cabane, un château, une foret de papier."

 

"Les mots sont de fragiles creatures à épingler sur le papier. Ils volent dans la chambre comme des papillons. Ou bien ce sont des  mites échappées des lainages-des papillons à qui manquent la couleur et l'esprit d'aventure."

"Toutes les rues pour moi sont des maisons de papier."

 

Un plus que magnifique portrait, romancé, de la poétesse qui n'aurait certainement pas imaginé qu'en 2020, elle serait considérée comme un grand auteur et encore lue.

Et l'écriture de Dominique Fortier est une enfilade de portes qui nous méne dans la poésie d'Emily.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas si tu avais lu La dame blanche de Christian Bobin ? Depuis, tout ce qui touche Emily Dickinson m'intéresse au plus haut point. Merci pour ton coup de coeur !
Répondre
B
Merci de me le signaler. Je suis une inconditionnelle d'Emily Dickinson.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
Il eut été dommage que ses poèmes n'aient pas été publié.
Répondre
A
Je le mets à mon programme bien sûr.
Répondre
Les couleurs de la vie
Publicité
Publicité